La prévention des risques s’inscrit aujourd’hui dans un contexte réglementaire contraignant où les préventeurs consacrent beaucoup de temps aux démarches administratives au détriment de l’accompagnement des équipes sur le terrain.
Heureusement des outils existent pour simplifier les démarches sur le terrain. Ils peuvent-être organisés autour de 5 leviers.
Levier n°1 : environnement réglementaire
La veille réglementaire , souvent fastidieuse et chronophage, peut être dématérialisée et confiée à des organismes extérieurs. Les données peuvent être intégrées et accessibles directement depuis une plateforme digitale pour vous permettre d’être alerté en temps réel des nouveautés réglementaires.
Levier n°2 : Gestion documentaire
Une Gestion Électronique Documentaire (GED) accessible et partageable à tous les acteurs de l’entreprise permet de centraliser et sécuriser l’information. Chaque groupe de travail a accès en permanence aux dernières versions à jour des documents, tout en conservant un historique des modifications.
Levier n°3 : gestion des risques et plan d’action
Une gestion des risques efficace passe par un état des lieux rigoureux. Un outil dédié permet de coupler le DUERP au plan d’action, permettant ainsi de centraliser, organiser et automatiser le lancement des actions. Des checklists digitalisées sont également utiles pour rendre compte d’un audit.
Levier n°4 : Suivi / encadrement des travaux
Dans un contexte multi-intervenant, le risque de coactivité est inévitable.
Le support du digital rend des documents tels que le permis de travail, le plan de prévention et les protocoles de sécurité rapidement opérationnels et évolutifs dans le temps en cas d’évolution de l’activité par exemple. Des notifications en temps réel optimisent la communication sur le terrain.
Levier n°5 : Gestion du personnel
Le responsable HSE doit collaborer avec le service RH pour assurer le suivi de formations et habilitation des salariés. Des tableaux de bord digitalisés alertent à l’avance de l’expiration de formation afin d’anticiper les renouvellements.
Un reporting AT/MP aide également à la déclaration d’accidents et permet de repérer d’éventuelles erreurs pouvant coûter très cher à l’entreprise chaque année.
Le digital est devenu l’allié de tout préventeur proactif dans l’amélioration continue des process et de la prévention des risques. Il allège les démarches administratives, centralise et sécurise l’information en la rendant accessible n’importe où et n’importe quand.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.
Auteur : Thibaut GILLES, BlueKanGo.