Comment lutter contre les accidents graves ? Top 3 des dispositifs à connaître et à utiliser dans vos entreprises

Classé dans la catégorie : Général

En 2020, la France a enregistré 540 000 accidents de travail dont 550 mortels (Déclaration du secrétariat d’Etat chargé de la Santé au travail). Face à ces chiffres désastreux et alarmants, la feuille de route qui doit permettre de connaître précisément les activités demandées pour le poste occupé, les conditions d’exécution, les contraintes et les astreintes des salariés, a été modifiée pour la période 2021-2025. Cette modification a pour objectif de réduire considérablement le nombre d’accidents, et d’éviter à tout prix les accidents graves et mortels. Selon l’Insee, les ouvriers sont les plus exposés puisque 40 % d’entre eux déclarent au moins un accident avec blessure au cours de leur carrière.

Les métiers qui connaissent le plus d’accidents du travail (ou mortels) sont d’abord les marin-pêcheur, les élagueurs, les pilotes d’avion… mais aussi les agriculteurs, les couvreurs de toit, les charpentiers, les éboueurs, les chauffeurs routiers et les ouvriers du bâtiment. (tabletteslorraines).

La liste de choses à mettre en place est longue, mais pour aujourd’hui, on vous propose les 3 dispositifs de prévention qui ont retenu notre attention. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !