L’INRS a identifié 5 risques mortels dans la zone de quai
Risque 1 :
L’écrasement de piéton lors de la manoeuvre des camions dans la cour.
STERTIL Dockproducts conseille :
- un vaste espace de manoeuvre devant le quai,
- une circulation des camions anti-horlogique,
- un entre-axes portes de quai de min. 3,7 m à 4,5 m,
- un marquage au sol réservé aux piétons vers les accès de l’entrepôt,
- la zone de mise à quai en béton,
- l’implantation de guide-roues à cheviller, protégeant les piétons et les pneus des camions.
Risque 2 :
L’écrasement de piéton entre le quai et la remorque lors du recul à quai des camions.
STERTIL Dockproducts conseille :
- L’implantation de butoirs de 500 mm combinés à des niveleurs télescopiques à lèvre de 775 ou 1000 mm et des sas d’étanchéité spécifiques,
- la motorisation des portes sectionnelles avec asservissement de l’ouverture à la présence du camion à quai - autorisation d’ouverture maximale de 300 mm pour aération éventuelle,
- l’interdiction formelle de descendre du quai par les portes de mise à quai des camions,
- la pose de garde-corps sécurisés devant les quais.
Risque 3 :
L’écrasement de la tête du réceptionnaire entre les montants verticaux de la porte de quai et la remorque lors du recul à quai des camions.
STERTIL Dockproducts conseille :
- l’utilisation de butoirs de 500 mm d’épaisseur,
- des portes sectionnelles suffisamment larges : 3 m par exemple,
- l’implantation de sas à bourrelets de 270 mm d’épaisseur pour les applications ”frigo” où les portes ne dépassent pas 2,5 m de large.
Risque 4 :
L’écrasement du cariste suite au basculement de son chariot circulant sur un quai extérieur.
STERTIL Dockproducts conseille :
- la transformation des quais extérieurs en abris de quai individuels,
- l’implantation de barrières de sécurité ”haute résistante” sur les quais non transformables.
Risque 5 :
L’écrasement du cariste suite au basculement frontal de son chariot consécutif au départ intempestif du camion.
STERTIL Dockproducts conseille :
- l’implantation de cale-roues à asservissement, à placement manuel MAX CSS ou automatique COMBILOK,
- l’implantation de feux de signalisation à leds pour informer le chauffeur que la lèvre du niveleur repose sur le plateau du camion ou que la porte sectionnelle est ouverte de plus de 300 mm,
- la zone parking en béton en légère pente montante de 2%.