BTP : le système HSE, reflet de la performance de l’organisation ?

Classé dans la catégorie : Général

homme portant un gilet haute visibilité et utilisant une tabletteLe secteur du BTP présente des risques importants pour la santé et la sécurité des travailleurs ainsi qu’une accidentologie encore élevée. Et pour cause, il représente encore aujourd’hui environ 15% des AT/MP (Accidents du Travail/Maladies Professionnelles) recensés par l’Assurance Maladie.

Entre les situations temporaires de travail, la manutention, la manipulation de substances dangereuses, la co-activité sur les chantiers… Le risque est partout ! Aussi bien pour les salariés que pour les infrastructures, l’environnement et la salubrité publique.

Pourquoi autant de risques et d'accidents dans le secteur du BTP ?

Le manque de moyens en matière d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement (HSE) est pointé du doigt dans le domaine de la construction, notamment pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) : manque de ressources et de moyens, utilisation d’un matériel inadapté, manque de formation aux risques liés au métier, etc.

Les délais de chantier sont parfois très serrés et les entreprises sont régulièrement sous tension. Pas toujours évident de jongler entre la charge d’activité, l’attente de matériel et l’organisation avec d’autres corps de métier dont dépend l’avancée de notre propre mission…

La mise en place d’un système de management HSE et l’utilisation d’outils adaptés représentent donc une étape importante pour améliorer la performance en termes de sécurité. Il s’agit non seulement de préserver la santé des personnes, mais également de maîtriser l’environnement de travail et les risques associés aux activités.

L’importance de la transformation numérique du secteur

Le domaine du BTP est d’ores et déjà bien intégré dans l’ère du numérique grâce à l’utilisation d’outils tels que les logiciels de conception BIM qui permettent d’encadrer un chantier tout en prenant en compte l’ensemble des intervenants associés.

Certaines applications méritent également d’être digitalisées (par exemple les audits de fonctionnement, l’évaluation des risques ou la rédaction de PPSPS).

Digitaliser son système HSE va permettre de réduire considérablement les tâches administratives, gagner en performance et de renforcer la sécurité sur les chantiers.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre TOP 3 des applications HSE.

Les derniers produits des risques professionnels