La réalité virtuelle au service de la formation dans le secteur BTP

COME IN-VR annonce le lancement d’un nouvel outil innovant pour la formation de la conduite de pont roulant avec une réelle télécommande connectée au module de réalité virtuelle – SAFETY CRANE.

Cette expérience en réalité virtuelle est proposée aux apprentis en école et CFA, aux organismes de formations ou entreprises .

Développé par la société COME IN VR, cet outil d’apprentissage à la conduite de pont roulant permet de vivre une expérience apprenant forte, ludique et impactante.

Un espace restreint – pas de mobilisation d'espace

Le recours à cette technologie en réalité virtuelle permet de faire face aux contraintes d’espace disponible pour les entreprises et centres de formation ainsi qu’au coût important lié à l’installation des équipements de levage.

D’où la solution SAFETY CRANE qui permet de modéliser dans la réalité virtuelle, un entrepôt en 3D et d’y intégrer un pont roulant avec commande au sol.

L’apprenant se voit ainsi directement projeté via la réalité virtuelle dans son futur environnement de travail, en conditions réelles d’exercice et de résolution de problèmes.

Apprendre en pratiquant grâce à l'immersion

La formation professionnelle à la manipulation de ponts est une nécessité pour former aux bonnes pratiques, acquérir les bons réflexes pour manoeuvrer dans le respect des règles de sécurité, valider les prérequis dans des conditions réelles de travail ou tout simplement promouvoir les métiers en tension.

A travers cinq expériences, l’immersion est spectaculaire : Découvrir les différents types de ponts, apprendre à utiliser une commande au sol, récupérer le ballant d’une charge, réaliser un parcours d’obstacle ou encore se lancer dans une chasse aux risques.

Autant de challenges à relever pour une formation attractive qui séduit aujourd’hui les jeunes apprenants.

Une vraie télécommande connectée

La télécommande de pont connectée est une première. Inventée et créée par COME IN-VR, l’objectif était de rendre l’immersion encore plus réaliste, en remplaçant les manettes Oculus par une vraie commande de pont , une « boutonnière ». Elle est simple à déployer et fonctionne sans ordinateur, sans internet et sans fil.

Chaque mouvement du pont est contrôlé grâce à la télécommande. L’apprenant retrouve les sensations tactiles qu’il utilisera sur son futur poste de travail. Ce qui lui permettra d’être opérationnel plus rapidement. « Nous souhaitons apporter une dimension encore plus réaliste à nos outils, pour permettre aux apprenants de se rapprocher de la réalité. Une nouvelle manière d’apprendre, de s’entrainer et de mesurer les acquis. L’usage de nos simulations permet également de valoriser les compétences et promouvoir les métiers en tension, afin de soutenir l’économie française. Tous nos recherches et développements sont réalisés en France. » précise David Delaunay – Président de Come in-VR.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !