Changements climatiques : " Le travail est la pierre angulaire des transitions"

Les réalités des changements climatiques affectent profondément nos modes de vie, nos sociétés. Dans quelle mesure affectent-elles particulièrement le travail ? Et en réciproque, comment agir sur le travail pour avancer dans une transition écologique et sociale qui soit juste ? Entretien avec Vincent Mandinaud, chargé de mission à l’Anact.

Des températures particulièrement hautes cet automne, sécheresse et canicule l’été dernier, une COP 27 sans détour sur l’urgence à agir... Dans quelle mesure les réalités du changement climatique peuvent-elles avoir des conséquences qui affectent le travail et son organisation ?

Si les manifestations du changement climatique peuvent avoir un impact direct sur la santé des travailleurs (NDLR, voir "en plus" en fin d'article) des problématiques organisationnelles et stratégiques se posent également pour les entreprises. Comment continuer à fonctionner en réduisant de façon drastique sa dépense énergétique et ses émissions carbone ? Comment anticiper et prévoir un fonctionnement en mode dégradé compte tenu de phénomènes susceptibles d’empêcher les populations de travailler ? Mais, de façon plus structurelle, comment anticiper et faire face à de difficultés d’approvisionnement en matière première ou en énergie, à leur enchérissement ? Autrement dit, comment prendre en charge la transformation attendue des régimes de travail - entendus à la fois comme les cadres économiques et sociaux d’une part, et les pratiques, manières et arts de faire d’autre part - pour répondre objectifs d’atténuation des « émissions carbone » et d’adaptation des organisations aux conséquences du changement climatique  ?

Lire la suite de l'interview...

Les derniers produits des risques professionnels