Nouveau passeport de prévention santé au travail : salarié, employeur, qui fait quoi et comment ?

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La prévention en santé au travail est un enjeu plus que jamais crucial. Ce pourquoi organisations syndicales et patronat travaillent à la création d’outils adaptés. Parmi eux, le nouveau passeport de prévention. La CFTC vous explique de quoi il s’agit et ce qui vous concerne.

Le 14 décembre 2020 les partenaires sociaux (organisations syndicales et patronat) signaient un Accord national interprofessionnel (ANI) [1] pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et de conditions de travail. L’ANI évoquait notamment la possibilité de mettre en place un « passeport de prévention ».

L’objectif ? Recenser « les attestations, certificats, et diplômes obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail », tout en rappelant l’importance du sujet de la formation dans la démarche de prévention des risques professionnels. La loi santé au travail, adoptée le 2 août 2021, a transposé cet ANI.

Le passeport de prévention est en vigueur depuis le 1er octobre 2022 et sera disponible à partir d’avril 2023 via un espace personnel en ligne. Lire la suite de l'article...

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