En matière d’équipement de protection, il ne faut pas lésiner sur les moyens !

femme portant des équipements de protection individuelsLes nouvelles pratiques professionnelles impliquent de nouvelles formes de risques. C’est pourquoi les équipements de protection doivent remplir de nouvelles conditions : garantir une protection totale, une durée d’utilisation maximale et impliquer une empreinte écologique minimale. Il convient donc de s’assurer de certains critères clés lors de l’acquisition d’équipements neufs : en premier lieu de ne pas viser l’économie et s’orienter vers des produits de qualité supérieure. L’enjeu pour une entreprise est multiple : assurer une protection irréprochable à ses employés mais aussi susciter parallèlement une meilleure acceptation des porteurs.

Un équipement de qualité supérieure offre un environnement de travail sûr et productif. Il peut aider à réduire les risques de blessures et contribue à améliorer la productivité des employés. Autre élément non négligeable : un produit de qualité supérieure aide à réduire les coûts à long terme en prolongeant la durée de vie des équipements et en réduisant leur maintenance.

Adopter des équipements de protection de qualité offre de nombreux avantages en matière de cohérence avec les défis environnementaux actuels. En premier lieu en réduisant les déchets pour l’entreprise et au niveau global en consommant moins d’énergie nécessaire à la fabrication et moins de matières premières.

Au moment de s’orienter vers un choix de produit, il est nécessaire de s’assurer de sa provenance, des matières qui le composent et éventuellement de l'intégration de matériaux recyclés ou biosourcés ainsi que de la part d’énergies fossiles utilisées pour sa fabrication. Il peut être aussi utile de déterminer le niveau de recyclage possible de chaque équipement après usage, en particulier dans le cas où ceux-ci sont entrés en contact avec des produits chimiques.

La localisation de la production représente aussi une importance pour estimer notamment la part du transport logistique dans l’empreinte carbone. Uvex a également commencé à calculer l'empreinte carbone de ses produits afin notamment de répondre aux exigences de ses clients qui devront, au plus tard lors de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la taxation, prendre en compte l’empreinte carbone de chaque produit utilisé dans l'entreprise dans leur bilan carbone global.

Une expérimentation inédite

Protéger l’intégrité physique est essentiel ; mais protéger dans le même temps la planète, c’est mieux ! Dans ce domaine, la marque uvex, leader des équipements de protection, s’est fixée des objectifs exigeants tant sur le plan de la sécurité des entreprises que sur celui de l’environnement, en mettant au point une nouvelle campagne baptisée « Objectif planète » portée par une nouvelle gamme complète d'équipements de protection individuelle (EPI) de haute qualité, respectueux de l’environnement. En tout, près de 3000 produits nouvelle génération vont être expérimentés gratuitement jusqu’en juillet 2023 par les utilisateurs professionnels qui en feront la demande. Gants, bouchons et lunettes écoresponsables, et assurant une sécurité maximale seront ainsi proposés à l’essai aux entreprises dans le cadre de cette opération inédite.

Des bouchons écoresponsables

bouchons d'oreille uvexDans son usine en Suède, Uvex a garanti une production responsable de ses bouchons d’oreille. 1000 paires de bouchons d’oreille ne requièrent pas plus d’énergie que pour produire le papier d’un journal. Dans une approche écologique « intégrale », mêlant environnement et défis sociaux, Uvex est aussi soucieux des conditions de travail. C’est pourquoi, dans cette usine, plus de 90 % du travail d’assemblage réalisé dans cette usine est effectué par des personnes ayant des difficultés à obtenir un emploi (âge, expérience, handicap).

Les bouchons uvex xact-fit planet sont conçus avec des tiges réutilisables fabriquées à 100% à partir de matériaux recyclés. Les bouchons en mousse de forme ovale, pour un positionnement optimal dans le conduit auditif, sont quant à eux soumis à des contrôles stricts et ne contiennent pas de substances nocives. Leur niveau d’atténuation moyen (26 dB) correspond au besoin de la majorité des entreprises, et permet de détecter aisément les signaux d’alerte pour une communication facilitée.

Résistance et environnement : des équipements dernière génération

gants de protection uvexLa nouvelle gamme de gants uvex bamboo TwinFlex® suit une même logique : Leur production suit aussi des principes écologiques exigeants puisque 45 % des matériaux utilisés sont fabriqués à partir de viscose de bambou, une matière première renouvelable, et de polyamide recyclé, ils sont sensiblement plus respirants que les produits précédents. Ces gants dernière génération font preuve d’une très bonne résistance à l’abrasion (5 fois supérieure à la gamme précédente). Même dans les applications exigeantes (lors de travaux lourds par exemple), il peut être utilisé jusqu’à 10 jours. La tolérance cutanée a d’ailleurs été approuvée dermatologiquement par l'institut indépendant proDERM. De plus, ils garantissent une protection contre les coupures de niveau D. Tous les gants uvex sont fabriqués en Allemagne, dans le plus grand centre de compétence européen pour la protection des mains. Il s’agit d’un site ultramoderne garantissant les plus hautes normes de qualité, des solutions parmi les plus innovantes mais aussi les plus respectueuses de l’environnement.

masque de protection uvexPour la protection des yeux, uvex propose aux utilisateurs de tester, par exemple, les lunettes-masques i-guard + planet, conçues à partir de 19,81% de matériaux recyclés selon la norme EN 14021. L’armature est fabriquée à partir de 35% de rebuts de production, les systèmes de fixation et les raccords du bandeau sont conçus à partir de bouteilles en PET recyclé et le bandeau est fabriqué à partir de textile recyclé. Enfin, l'énergie nécessaire pour leur production provient de la biomasse.Toutes les lunettes uvex ainsi que les traitements sont développés et fabriqués en Allemagne. La durabilité des traitements antibuée et l'excellente résistance à la rayure des lunettes uvex assure une durée de vie allongée des produits.

Des colis réutilisables

Pour plus de cohérence et afin de produire moins de déchet, l’entreprise a décidé de fournir les équipements dans des colis réutilisables, conçus pour être réutilisé 100 fois. Pour faire partie de l’opération, il est nécessaire d’être une entreprise nécessitant le port d’EPI de plus de 100 salariés et située en France métropolitaine. Une fois ces conditions remplies, il suffit de réaliser 3 étapes :

  1. En premier lieu, se rendre sur le site dédié à l’opération : www.uvex-safety.fr/objectif-planete puis remplir le formulaire de candidature en précisant la famille de produits à tester :
    • Protection des yeux
    • Protection auditive
    • Gants de protection
  2. Ensuite, un spécialiste EPI uvex doit accompagner l’entreprise dans la sélection de 3 échantillons par site de production ou lieu de travail parmi une sélection de produits innovants de la marque (lunettes, lunettes-masques, gants et bouchons d’oreilles).
  3. Enfin, une fois la commande en ligne effectuée, uvex expédie les 3 échantillons dans un colis réutilisable Hipli (jusqu’à 100 utilisations). En effet, pour éviter la production de déchets dans le cadre de cette opération, uvex encourage les utilisateurs à renvoyer le colis via une enveloppe pré-affranchie à déposer dans n’importe quelle boîte aux lettres.

Au terme de l’essai, il ne reste aux utilisateurs des entreprises que de remplir un formulaire d’évaluation avec son retour d’expérience à transmettre.

 

Sur le même sujet : uvex lance Objectif planète, une campagne de tests produits à grand échelle pour un monde plus durable

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !