Formations SST : mise en place du passeport prévention dès 2023

Classé dans la catégorie : Livre d'Or

homme en tenu de travail avec équipements de sécuritéGarantir la formation SST de son personnel est une obligation réglementaire en entreprise. Mais pas toujours simple de s’y retrouver pour de grands groupes ! Dès 2023, un passeport de prévention en ligne viendra en support des employeurs et des salariés pour centraliser ces formations et habilitations SST et valoriser les compétences des salariés.

En France, la loi n°2021-1018 sur la santé au travail, vient renforcer et moderniser les services de prévention et de santé au travail. Le passeport prévention fait partie intégrante des nouveautés de ce texte. Il deviendra dès avril 2023 LE support SST en ligne de référence pour mieux encadrer et protéger les travailleurs.

Les intérêts et objectifs du passeport prévention

Le passeport prévention, permet de centraliser dans un même document, les diplômes, certificats et attestations de formation obtenus par un salarié, dans le cadre de formations relatives à la santé et la sécurité au travail.

Le passeport prévention et la dématérialisation des données permettront notamment de :

  • Garantir le bon suivi des formations et des renouvellements des habilitations ;
  • Simplifier les échanges entre professionnels de prévention grâce à une unique plateforme de centralisation des données ;
  • Permettre au salarié d’archiver et d’éditer ses attestations de formation.

A qui s’adresse ce passeport ?

De manière générale, tout le monde est concerné.

L’employeur et les services de formation pourront compléter ce passeport prévention sur un espace dédié en y centralisant toutes les attestations de suivi de formations SST ainsi que les compétences acquises par le salarié.

C’est aux salariés et demandeurs d’emploi d’activer leur passeport en ligne s’ils le souhaitent. Ce n’est pas une obligation et ils sont également libres d’autoriser ou non leur employeur à consulter l’ensemble des données contenues dans leur passeport de prévention. Toutefois, il est important de noter que c’est un service au bénéfice du salarié, qui peut venir appuyer et justifier une demande de formation.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

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Réactions...

DGRDN le :

Est-ce la fin des attestations de formation '' papier '' fournies par les organismes de formation à l'employeur ? Est ce que les organismes de formation déposent directement les attestations sur le compte du salarié, ou l'employeur est t-il destinataire ? Il y'a beaucoup de risques à laisser le choix au salarié d'activer ou non son compte.
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