Les risques psychosociaux ne sont pas nouveaux et pourtant nous ne les considérons que depuis peu de temps. Il correspondent à la probabilité de l'atteinte de l'état physique mais aussi psychologique d'un salarié sur son lieu de travail, du fait de ses conditions d'exercice en tant que telles mais aussi de son environnement de travail. Les contraintes liées au travail sont en constante croissances et cela a un impact direct sur la santé de l'employé qui régularise, faute de temps et de moyen fourni par son employeur, les distorsions. Il est la victime collatérale du peu de considération et d'anticipation dans la logique managériale. Les conséquences peuvent donc être physiques et mesurables (TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)...) ou psychologiques et difficilement attribuables, malheureusement, aux conditions propres de travail.
Les causes des risques psychosociaux sont nombreuses, comme l'organisation du travail (autonomie, délais, surcharge...), le style de management (bienveillance, reconnaissance...), la culture organisationnelle véhiculée (sens au travail, réalisation de soi...), les exigences émotionnelles (confrontation à la douleur des gens...) ou encore la sécurité ressentie (restructuration, précarité...). Les conséquences des risques psychosociaux sont tout aussi nombreuses, et peuvent être impactantes pour le salarié évidemment (stress, burn-out, douleurs musculaires, tension artérielle, repli sur soi, dépression...) mais aussi l'entreprise (absentéisme, turn-over, diminution de la productivité, accidents du travail...). Une meilleure anticipation et considération de ces risques permettrait d'éviter de nombreuses atteintes délétères pour tout à chacun. Lire la suite de l'article...
Auteur : Pauline George, Psychologue du travail en ligne.