Logistique : Quelles exigences SST pour une activité performante ?

Classé dans la catégorie : Général

En France, le secteur de la logistique représente 10 % du PIB national, soit 200 Md€ de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois. Outre les sociétés spécialisées en logistique, la plupart des entreprises sont également concernées, à plus petite échelle, par ces activités variées et nécessitant un encadrement bien spécifique.

La logistique, de quoi parle-t-on ?

Le ministère de l'économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique définit la logistique comme l’ensemble des activités de l’entreprise ayant pour mission d’optimiser les flux physiques et informationnels de l’entreprise. Beaucoup d’enjeux sont à considérer en termes de délais, de flexibilité, de diversité et de disponibilité des marchandises.

C’est pourquoi la fonction Logistique peut s’appréhender à plusieurs niveaux :

  • En amont de l’entreprise : via la gestion du besoin client, des processus d’achats et des flux en provenance des fournisseurs.
  • Au sein de l’entreprise : au travers du conditionnement, de la gestion des stocks, de la manutention des composants, ou de la gestion des flux informationnels.
  • En aval de l'entreprise : où l’on se concentre davantage sur le stockage des produits, le transport vers les distributeurs et vers les clients.

Les différents enjeux SST associés au secteur

Pour simplifier notre évaluation des risques liés aux activités de logistique, on peut décomposer les activités en 4 catégories.

  • La gestion des achats : Ici on va principalement parler de compréhension du besoin client et de gestion de la satisfaction client.
  • Le conditionnement de la marchandise : Le conditionnement fait intervenir les notions d’information auprès des clients ou consommateurs, d’emballage et respect des règles d’étiquetage.
  • La gestion des stocks : Qui dit gestion des stocks dit manutention, dit suivi des formations et habilitations des salariés. On parlera également ici de contrôle périodique des équipements entre-autre.
  • Le transport et la livraison : Le transport de marchandises n’est pas anodin et demande des compétences adaptées. Contrôles quotidiens sur le véhicule, gestion des temps de route et de repos et réglementation liée à la marchandise transportée, l’employé doit-être formé en conséquence.

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