Organisation du travail et RPS : Les apports de la recherche Mardi 27 juin, 09h30 Maison de la RATP.
Stress, harcèlement, violence, burnout… autant de risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Tous les secteurs d’activité sont concernés par les risques psychosociaux (RPS) qui ne sont plus à considérer comme « émergents » et peuvent avoir des conséquences ces importantes sur la santé des salariés (maladies cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, troubles anxio-dépressifs, épuisement professionnel, voire suicide) et la performance de l’entreprise (augmentation de l’absentéisme, des accidents du travail, du turnover; démotivation; dégradation de l’image de l’entreprise…). Les prévenir demeure un enjeu majeur pour les entreprises et la santé des salariés.
Des travaux de recherche sur les risques psychosociaux sont menés pour :
- améliorer les connaissances sur les RPS et leurs effets sur la santé,
- comprendre les phénomènes liés à l’activité de travail ou aux évolutions récentes du monde du travail qui peuvent conduire à la dégradation de la santé physique ou mentale ou au contraire à sa préservation
- analyser les pratiques de prévention existantes pour élaborer et diffuser de nouvelles approches de prévention adaptées à la diversité des situations de travail.
Réagissez en laissant votre commentaire !