Bienvenue sur Inforisque le média santé et sécurité au travail le plus suivi de France
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

Salon Préventica : GAE Conseil présente l’Addicto’Pixels® au prix de l’innovation !

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

groupe de personnes en formationComme chaque année, le salon Préventica ouvre ses portes aux experts des domaines de la santé, sécurité et qualité de vie au travail. Lauréats de 3 prix de l’innovation, GAE Conseil présente cette année son jeu géant de sensibilisation à l’hyperconnexion aux cyberdépendances : l’Addicto’Pixels®.

Pourquoi parler des cyberdépendances ?

L’hyperconnexion et les cyberdépendances peuvent représenter un danger dans la vie familiale et professionnelle d’un individu. Incomprises ou inconnues, les cyberdépendances peuvent pousser le cyberdépendant à l’isolement par sa difficulté à s’ouvrir aux autres (notamment dans la sphère professionnelle) et par la peur du jugement de ses pairs. Ainsi, 70% des salariés Français disent ne pas disposer d’assez d’informations autour des addictions, des risques associés, et de la manière d’aborder le sujet avec leurs collègues, selon une étude Elabe-GAE Conseil (Novembre 2019) sur l’impact des pratiques addictives au travail.

Cet isolement est très dangereux pour le cyberdépendant car comme le dit Alexis Peschard, addictologue et président de GAE Conseil, dans son livre « Tous accros aux écrans ; Cyberdépendances : que faire et comment en sortir ? » : « Pour autant, ne pas aborder le sujet, c’est valider de manière inconsciente que tout va bien : si personne n’en parle, c’est donc un non-sujet. Ainsi, bien souvent la personne dépendante est celle dont tout le monde parle mais à qui on ne parle plus ». Il est donc primordial de sensibiliser et de mener des actions de prévention collectives dans les entreprises pour informer, former et accompagner les salariés sur le sujet des cyberdépendances.

Pour ce faire, GAE Conseil a mis au point son jeu géant de sensibilisation : l’Addicto’Pixels®.

L’Addicto’Pixels® : sensibilisez vos salariés à l’addiction aux écrans

Le tapis de jeu géant se présente sous la forme d’une tablette avec différentes applications. Le but de jeu : en équipes, vos salariés doivent répondre à des questions et participer à des challenges dans différentes catégories en lien avec les cyberdépendances pour remporter la partie.

Ce jeu est l’occasion parfaite pour sensibiliser et informer vos salariés sur les risques liés à l’hyperconnexion et les cyberdépendances grâce à l’animation d’un addictologue, qui fera de cette intervention un moment ludique et convivial propice à l’apprentissage.

Parmi les principaux risques abordés on retrouve :

  • Troubles de la vigilance et de la concentration au travail
  • Risque routier et distracteurs technologiques au volant
  • Sédentarité, impact sur l’alimentation et diminution de l’activité physique
  • Troubles du sommeil et altération globale de l’hygiène de vie
  • TMS liés à l’usage des écrans
  • Troubles psychologiques (anxiété, phobie sociale…)
  • Corrélation avec l’augmentation de la consommation de certains produits psychoactifs
  • Régulation de l’usage et du « temps-écran » perso / pro
  • Place des écrans dans la famille

Tous ces risques seront abordés en lien avec les cyberdépendances qui représentent les différentes catégories de jeu. On y retrouve : l’addiction au smartphone et aux réseaux sociaux, l’addiction aux jeux vidéo, les achats compulsifs et bien d’autres. Vous retrouverez toutes les informations concernant cet atelier sur notre site !

Vous souhaitez venir nous rencontrer sur notre stand Préventica ? Alors prenez rendez-vous avec nous pour que nous puissions discuter de votre projet !

Les derniers produits des risques professionnels