Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de l'adaptation des conditions de travail au changement climatique.
Un jeune saisonnier Rémois de 19 ans est mort dans un vignoble de Champagne alors qu'il faisait entre 32 et 34 degrés vendredi 8 septembre. Quelques jours auparavant, trois autres décès de vendangeurs avaient été recensés dans la Marne, frappée par des chaleurs exceptionnelles pour un mois de septembre, en raison de la canicule tardive qui s’est abattue sur le pays. La même semaine, deux autres décès ont également été constatés dans des vignes du Rhône. Ces six décès quasi concomitants sont tous dus à des malaises cardiaques, survenus lors de fortes chaleurs. Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer leurs circonstances exactes. Lire la suite de l'article...
Auteur : Concepcion Alvarez, Novethic.
Sur le même sujet :
- Canicule : faut-il adapter le Code du travail au changement climatique ?
- Changements climatiques : " Le travail est la pierre angulaire des transitions"
- Le travail à l’épreuve du changement climatique
- Le travail à l’épreuve du changement climatique
- Lettre de la DAJ – L’adaptation du travail au changement climatique est un enjeu capital des prochaines décennies, notamment sur le plan économique (France Stratégie, 2023)
- Canicule et conditions de travail : 4 idées clés