Quel est mon type d’ERP ?

Classé dans la catégorie : Général

En tant qu’établissement recevant du public aussi appelé ERP, vous avez parfois des difficultés à comprendre votre type d’établissements ainsi que sa catégorie. Sans ces informations précieuses, il vous est parfois difficile de mettre en place vos obligations réglementaires. Pour vous aider à comprendre votre type d’ERP nous vous donnons invitons à consulter cet article.

Les différentes catégories d’ERP

Pour rappel, la réglementation définit un ERP, comme un établissement, des bâtiments, des locaux ou encore des enceintes qui reçoivent dans entre leurs murs des personnes extérieures. C’est le cas par exemple des parcs d’attractions, des magasins ou encore des écoles. L’accès dans l’enceinte peut être de toutes les manières qu’il soit à savoir : payant, gratuit, libre sur invitation ou encore restreint.

Dans le règlement de la sécurité incendie les différents types d’ERP sont classés par catégories.

Ces catégories au nombre de 5 regroupent les établissements selon leur capacité d’accueil. Pour connaître votre catégorie vous devez donc définir votre capacité en sachant que vos salariés sont à intégrer dans celle-ci sauf si vous entrez dans la catégorie 5.

Voici le détail des capacités d’accueil par type d’ERP :

  • Si votre établissement peut recevoir plus de 1 500 personnes alors votre établissement est dans la catégorie 1.
  • Les établissements de catégorie 2 ont une capacité d’accueil comprise entre 701 et 1 500 personnes.
  • Ceux accessibles dans un intervalle compris entre 301 et 700 visiteurs se situent dans la catégorie 3.
  • La catégorie 4 concerne les établissements qui accueillent au maximum 300 personnes.
  • La catégorie 5 est définie par le nombre de personnes pouvant être accueillie dans l’établissement ainsi que par le type d’activité de l’établissement. La nature des contrôles intervient aussi dans la classification d’un établissement en 4ème ou 5ème catégorie.

Dans tous les cas les catégories sont définies par la réglementation et en cas de doute il est indispensable de se référer à celle-ci et de faire appel à un expert lorsque cela s’avère nécessaire. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels