Départ d'incendie sur un véhicule électrique - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Matthieu CherelVidéo "récente" d'un départ d'incendie sur un véhicule électrique, a priori en Amérique du sud (selon les sources que j'ai pu en retrouver).

Le public a dans un 1er temps plutôt un bon réflexe, celui d'aller chercher des extincteurs pour mettre fin à l'incendie. Leur comportement avec les appareils est plutôt bien fait, même si isoler en priorité le véhicule en feu pourrait être une meilleure solution.

Seulement souci ... on voit l'emballement de l'incendie de la batterie et que malgré un bon nombre d'appareils, le feu reprend immédiatement, voire ne s'arrête pas. On pourrait facilement croire qu'un extincteur "ne sert à rien", erreur !

Là est le souci sur les incendie ayant pour origine une batterie de type lithium. Les extincteurs à poudre qui sont utilisés ici (et à bonne distance) ne sont d'aucune efficacité. On pourrait remettre en cause l'efficacité de la poudre elle-même mais cela va plus loin que ça. Ces extincteurs ne sont pas adaptés.

Aujourd'hui, plusieurs fabricants proposent ou vont proposer des appareils pour lutter contre ce type d'incendie (Eurofeu, Sicli Fire protection, ROT - PROTECTION INCENDIE, Isogard SAS, SOCIETE ANDRIEU, Groupe Desautel , FYRO etc ...). A base de produits spécifiques (comme la vermiculite), ils ont le mérite de proposer une solution. Solliciter ces fabricants pour plus d'infos est assez facile.

L'efficacité de ces appareils mais surtout leur nombre restent encore très perfectible & à jauger dans le temps. Puisque les utiliser requiert aussi un comportement particulier.

Après une pertinente discussion avec un membre du CNPP, ancien officier de SDIS, la 1ère tactique des pompiers reste l'immersion totale quand cela est possible. Certains SDIS s'étant même équipé de bennes mobiles qui sont remplies d'eau pour immerger des véhicules (de taille raisonnable).

L'utilisation d'un appareil spécifique à la lutte contre les feux de batteries requiert, du grand public, une formation à son utilisation & des EPI adaptés pour se protéger.

Toujours est-il que ce type de foyer est plus que jamais d'actualité, les incidents se multipliant & faisant de plus en plus la une des faits divers liés aux incendies. Restons donc vigilant sur :

  1. l'identification des risques au sein des entreprises, établissements divers ;
  2. la protection idoine à mettre en place ;
  3. la transmission & la formation sur les gestes à adopter, les protections à utiliser ;
  4. la consultation du sachant (prestataire installateur et/ou mainteneur, fabricant), qui reste l'acteur à consulter pour faire les bons choix. N'hésitez pas à le solliciter pour mieux vous protéger.

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels