Le mois de janvier est l’occasion de prendre des bonnes résolutions pour la nouvelle année, c’est dans cette période de renouveau qu’a lieu le Mois sans alcool. De son petit nom anglais « Dry January », cette campagne de santé publique est une initiative d’origine britannique, impulsée par l’organisation Alcohol Change UK en 2013.
Aujourd’hui, cet événement importé en France mobilise des milliers d’individus qui souhaitent prendre part à la campagne. Faire le point sur sa consommation d’alcool, ses habitudes et prendre des mesures pour arrêter d’en consommer, autant d’éléments qui représentent une motivation pour les participants. Mais les entreprises ont également un rôle à jouer !
Le Mois sans alcool : quels objectifs ?
Le Mois sans alcool est le moment propice pour prendre du recul sur ses habitudes de consommation. Toute période de l’année est bonne pour prendre cette initiative, mais participer à un événement national offre aux participants un cadre d’entraide et de motivation qu’ils ne retrouveront pas autrement.
Au-delà de ce bilan de consommation, les entreprises, associations et organisations cherchent également à faire passer des messages de prévention auprès de leurs salariés. La consommation d’alcool représente un risque dans la vie personnelle, mais également dans le monde du travail.
Ces risques posent des questions en matière de santé publique et de santé-sécurité au travail, c’est pourquoi de nombreuses entreprises se lancent dans l’aventure du Mois sans alcool en proposant des actions de prévention à leurs salariés.
Que ce soit par le biais d’ateliers de prévention, de formations ou d’autres actions de prévention à l’addiction à l’alcool, les entreprises cherchent à sensibiliser leurs salariés aux risques, à leur montrer les bonnes pratiques à mettre en place et leur donner les clés de compréhension et de langage pour aborder le sujet (encore tabou aujourd’hui).
Mais participer au Mois sans alcool ne présente pas que des bienfaits pour les entreprises, chaque individu qui tentera l’expérience pendant ce mois de janvier observera des changements au niveau de sa qualité de vie. En effet, arrêter l’alcool pendant un mois a pour conséquence :
- Un foie en meilleure santé
- De meilleures capacités de concentration
- Un sommeil de meilleure qualité
- Une perte de poids
- Une réduction de la pression artérielle
- Une réduction du taux de cholestérol
- Plus d’énergie au quotidien
Au-delà des bienfaits physiques, ce mois d’abstinence permettra également aux participants de prendre du recul sur leurs habitudes de consommation, et au travers des actions de prévention menées en entreprise, d’avoir une meilleure connaissance des risques liés à une consommation excessive d’alcool et donc de mieux aborder la problématique.
Quelles actions de prévention mener dans son entreprise ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le Mois sans alcool représente une excellente opportunité pour les entreprises de faire de la sensibilisation sur les questions liées à l’alcool auprès de leurs salariés.
GAE Conseil propose de nombreuses options pour vous aider à organiser cet événement dans votre structure :
- Ateliers de sensibilisation
- Webinaires
- Consultations individuelles
- Jeu en ligne
Et bien d’autres actions de prévention sont à votre disposition pour faire de ce mois de janvier un succès.
Auteur : GAE Conseil.