Pourquoi organiser un atelier de sensibilisation pour faire de la prévention des addictions en entreprise ?

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

Les pratiques addictives, qu’elles soient liées à la consommation de substances psychoactives (alcool, drogues, tabac, etc.) ou de comportements addictifs (addiction aux écrans, hyperconnexion, etc..) représentent un vrai enjeu de santé-sécurité pour les entreprises.

Les différents acteurs de la prévention en entreprise en ont conscience et multiplient les actions de prévention pour sensibiliser les salariés et les agents à ces sujets. Mais parler d’addictions, autant dans la sphère personnelle que professionnelle, peut s’avérer être difficile, c’est pourquoi il est primordial d’employer les bonnes méthodes et d’utiliser les bons outils pour délivrer des messages de prévention. C’est ici que les ateliers de sensibilisation aux addictions entrent en jeu.

Qu’est-ce qu’un atelier de sensibilisation ?

Un atelier de sensibilisation est une activité de groupe qui vise à faire passer des messages de prévention au travers de jeux ou d’autres formats dynamiques (conférence théâtralisée, témoignage-débat de patient-expert, etc.).

Ces ateliers ont pour but de proposer une autre manière de faire de la prévention, plus ludique et interactive, cette méthode vise à proposer un cadre convivial pour encourager les participants à échanger et à débattre avec l’expert qui anime l’atelier, mais aussi entre eux.

Cette approche ludo-pédagogique est au cœur de l’offre de sensibilisation chez GAE Conseil, nos ateliers de sensibilisation se déclinent sous différents formats :

  • L’Addicto’Quizz® est un jeu géant de sensibilisation aux pratiques addictives de type Trivial Pursuit. Les participants sont regroupés en équipes, répondent à des questions et doivent relever des défis sur la thématique de la consommation de produits psychoactifs.
  • L’Addicto’Pixels®, le petit frère de l’Addicto’Quizz, reprend le même principe que son prédécesseur mais traite cette fois des cyberdépendances et de l’hyperconnexion.
  • Le témoignage-débat avec un patient-expert propose un temps d’échange avec une personne anciennement dépendante, qui s’appuie sur son expérience pour délivrer des messages de prévention forts.
  • L’Addicto’Risk®, sur le modèle d’une chasse aux risques, les participants devront identifier tous les risques liés aux addictions sur différents tableaux représentant un environnement donné (entrepôt logistique, BTP, usine, transport routier, transport de voyageurs, etc.)
  • Le parcours alcool est un atelier qui sensibilise les salariés à l’impact de la consommation d’alcool sur les réflexes et l’attention au poste de travail. Les participants pourront essayer des lunettes de simulation des effets de l’alcool et participer à différentes activités.

Tous ces ateliers ne sont qu’une partie du catalogue de sensibilisation de GAE Conseil, vous pouvez retrouver le reste de notre offre sur notre site.

Pourquoi faire de la prévention des addictions en entreprise ?

Le développement de pratiques addictives a de réelles conséquences sur la santé de la personne dépendante et, par extension, sur ses activités professionnelles. La consommation de substances psychoactives peut entraîner des répercussions sur la vigilance au travail et représente donc un enjeu de santé-sécurité et de santé collective au travail.

De plus, l’environnement de travail peut également constituer un facteur de développement de pratiques addictives. Il est donc primordial d’en prendre conscience et de mettre en place une politique de prévention qui agit de façon cohérente sur les facteurs de risques liés à l’organisation du travail.

En ce sens, si l’environnement de travail peut être un facteur de développement, l’entreprise reste un lieu privilégié pour faire de la prévention des addictions. Organiser des journées sécurité, ou faire des actions de prévention et de sensibilisation tout au long de l’année, permet de délivrer des messages clairs, pérennes et qui ont vocation à déclencher une vraie prise de conscience chez les salariés.

La ligne managériale, elle aussi, doit faire partie intégrante de ce processus en formant les managers à aborder la thématique des addictions en entreprise, repérer les signaux d’alerte et prendre les bonnes mesures pour accompagner un salarié en situation d’addiction.

L’intérêt de la gamification pour faire passer des messages de prévention

Si le fond d’un message de prévention est important, la forme l’est d’autant plus. Il n’est pas toujours évident de capter l’attention d’un groupe de personne sur des formats plus « rigides », où un intervenant parle sans arrêt et qui ne laisse la place à la participation que pour une petite session de questions.

C’est pourquoi l’atelier de sensibilisation est un outil ludo-pédagogique puissant qui permet de mobiliser les participants, susciter leur intérêt et les encourager à interagir. Présenter un message de façon ludique, sous la forme de jeu par exemple, a des bienfaits nets :

  • Une meilleure rétention d’information : une information présentée sous forme ludique, qui a suscité une émotion positive chez le participant sera retenue bien plus facilement.
  • Une meilleure participation : les salariés se sentiront investis dans le jeu et chercheront à répondre au mieux aux questions et à réussir les activités. Ils seront donc plus réceptifs aux messages qui sont transmis.
  • Des interactions plus riches : créer un cadre de discussion convivial, dynamique et qui répond aux besoins et aux attentes des participants, est une composante essentielle pour cultiver des échanges riches et profonds.

 

Sur le même sujet : Alcool : et si vous faisiez le point ?

Les derniers produits : Toutes les categories