Rapport de Rubrik Zero Labs : état de la sécurité des données en 2023

Classé dans la catégorie : Risques informatiques

Rubrik Zero Labs, l’entité de recherche en cybersécurité de Rubrik, spécialisée en sécurité des données Zéro Trust, a publié un rapport révélant que 94 % des responsables IT et sécurité ont signalé une cyberattaque majeure en 2023, avec une moyenne de 30 attaques par organisation. Intitulé "L'état de la sécurité des données : Mesurer le risque pour vos données", ce rapport met en lumière l’impact humain de la cybercriminalité. Il révèle que 44 % des organisations attaquées en 2023 ont apporté des changements majeurs de personnel, contre 36 % en 2022.

Le rapport indique que 93 % des organisations ayant subi une attaque par ransomware ont payé une rançon, 58 % de ces paiements étant motivés par la menace de fuite de données. Ces attaques ont des conséquences économiques et stratégiques graves, affectant particulièrement les équipes informatiques et de sécurité. Ainsi, 96 % des dirigeants responsables de la sécurité ont constaté des changements émotionnels ou psychologiques après une cyberattaque. En outre, 38 % des dirigeants de ces équipes craignent pour la sécurité de leur emploi.

L'étude montre également une augmentation des changements de direction dans les équipes de sécurité : 44 % des organisations ont rapporté des changements en 2023, contre 36 % en 2022 (The State of Data Security : L'impact humain de la cybercriminalité). Le rapport de Rubrik Zero Labs souligne les risques croissants pour les données à mesure que le volume et le rythme des cyberattaques augmentent, exacerbés par la croissance des données dans le cloud et les complexités des environnements informatiques modernes.

En analysant les défis de protection des données essentielles, Rubrik Zero Labs propose des solutions pour réduire les risques et préparer les organisations à affronter les cyberattaques avant, pendant et après leur survenue. En publiant des rapports sur les menaces émergentes, Rubrik Zero Labs fournit des informations basées sur la recherche et les meilleures pratiques, aidant ainsi les organisations à sécuriser leurs données contre les cyber-événements de plus en plus fréquents.

Consultez le rapport complet : Mesurer le risque data.

Les derniers produits des risques professionnels