Véritable enjeu de santé publique et de performance en entreprise, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent un fardeau dans le monde du travail. S'ils ne se limitent pas aux seules activités professionnelles, ils touchent quand même tous les secteurs d’activité.
D’ailleurs, ils font partie de ce que l’on appelle les maladies à caractère professionnel (MCP) alors même qu’un grand nombre n’est pas déclaré comme tel. Sous forme de douleurs ou raideurs, elles s'immiscent progressivement dans la vie de nombreux travailleurs. Elles arrivent d’abord pendant l’activité et elles disparaissent au repos, pour finir par devenir chroniques.
Comment les TMS se manifestent réellement ? Et quelles sont les responsabilités respectives des employeurs, managers et salariés dans leur prévention ?
Ce nouvel article PEP’S lève le voile sur toutes les questions que vous vous posez sur le sujet. Définition, explications, impacts, on vous éclaire la lanterne pour arriver aux stratégies possibles de prévention efficace et adaptée à votre secteur professionnel.
Des obligations légales aux conseils personnalisés, laissez-vous guider dans la création d’un environnement de travail plus sain et sécurisé. À vous les moyens de prévenir efficacement les TMS et d'optimiser la qualité de vie au travail dans votre entreprise !
Que vous soyez un employeur soucieux de la santé de vos collaborateurs, un manager visant l’amélioration de la productivité de son équipe, ou un salarié désireux de mieux comprendre comment protéger son corps, vous allez trouver des réponses concrètes sur la prévention des TMS.
Auteur : Anne-Hélène Goualou, La Minute PEP'S.