Comme toute entreprise engagée dans une démarche QHSE ambitieuse, votre équipe QHSE explore des solutions pour améliorer la productivité et l'efficacité de ses activités quotidiennes tout en se préparant sereinement aux audits. Opter pour une solution digitale est une excellente alternative au tableur traditionnel. Une des décisions critiques à prendre pour choisir un logiciel QHSE est de déterminer s'il faut adopter une solution métier paramétrable ou investir dans le développement d'un logiciel interne. Avant de vous lancer, nous vous invitons à lire le journal de bord d’un responsable QHSE en quête de sa solution digitale idéale… (toute ressemblance etc.).
Chapitre 1 : Le début audacieux ou comment choisir son logiciel QHSE ?
Journal de bord du Responsable QHSE - Jour 1
Cher journal,
Aujourd'hui, j'ai décidé de franchir le pas et de digitaliser notre démarche QHSE. Notre entreprise a atteint un niveau de maturité QHSE élevé. Je dois structurer notre démarche, apporter des preuves pour nos audits et réduire le temps consacré par nos équipes à la gestion des données.
Comment choisir ? Après quelques nuits d'insomnie, j'ai eu une idée brillante après avoir causé avec Igor, le dév’ du deuxième. Une idée révolutionnaire pour nous propulser vers les sommets de la QHSE (je m'emballe peut-être un peu…). Bref, j'ai décidé de créer notre logiciel QHSE bien à nous, conçu sur mesure pour nos besoins spécifiques. Après tout, qui mieux que moi, serait capable de digitaliser nos processus QHSE (que j’ai pensés et déployés ?) ?
Chapitre 2 : Les Premiers Signes ou pourquoi ai-je insisté pour avoir une solution maison ?
Journal de bord du Responsable QHSE - Jour 40
Cher journal,
Les premiers signes de stress sont apparus. Après le lancement, nous avons travaillé comme des fous pendant des heures, qui se sont transformées en jours, puis en semaines. Nous étions tellement à fond dans notre projet, comme aveuglés par notre projet audacieux.
Mais là, je dois me rendre à l’évidence : notre équipe est au bout du rouleau. Les délais s’allongent. Elodie râle. Jean-Pierre m’a fait remarquer que nous avions peut-être été un peu ambitieux et trop en confiance sur nos capacités à mener le projet. Nadine a rajouté (elle ne peut pas s’en empêcher) que choisir un logiciel QHSE ne signifie pas forcément le faire nous-mêmes.
Chapitre 3 : Le grand saut vers le succès
Journal de bord du Responsable QHSE, Jour 90
Cher journal,
Nous voilà bien plus légers ! Nous avons choisi Izypeo QHSE il y a plusieurs semaines et le déploiement a été réalisé.
Le boss a signé rapidement et je n’ai même pas eu besoin d’argumenter (Nathalie, la directrice commerciale d’Izypeo a fait une démo d’enfer !). Forcément, avec Izypeo :
- Les coûts sont maîtrisés,
- Notre logiciel bénéficie de l’expertise des équipes de l’éditeur,
- Nous gagnons en souplesse et réactivité,
- Nous pouvons être focus sur notre cœur de métier, gagner en performance QHSE, sans nous disperser dans le développement logiciel.
Journal de bord du Responsable QHSE, Jour 120
Cher journal,
Le moral est toujours au beau fixe dans l’équipe. Elle respire mieux. Nous abordons l’arrivée de l’auditeur avec sérénité. Il y a deux jours, l’équipe RSE est venue nous voir. Elle avait eu la même idée que nous. Le boss leur a dit de partager avec notre équipe sur notre odyssée.
Nous leur avons confirmé qu’il valait mieux laisser les experts les guider vers le succès.
Cela tombe bien, Izypeo a aussi une solution dédiée à la RSE…
Pour découvrir l’intégralité du journal de bord de ce responsable QHSE et vivre avec lui et son équipe toutes les étapes, RDV sur le blog d’Izypeo.
Vous pouvez aussi télécharger le guide de la digitalisation avec des témoignages de responsables QHSE qui ont réussi leur odyssée !
Auteur : Izypeo.