Les Troubles Musculo-Squelettiques prennent-ils des vacances ?

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Plus que jamais : non. Et c’est même l’inverse ⬇️

La période estivale est propice à augmenter la sédentarité des salariés, surtout pour ceux qui restent au bureau. Entre les congés des associations sportives, et ceux de la moitié des équipes pendant que l’autre moitié compense la surcharge de travail, les TMS ont la voie libre.

Pourtant, saviez-vous que l'inactivité physique pourrait coûter 300 milliards d’USD aux systèmes de santé mondiaux d’ici 2030 ?

Autant de bonnes raisons de profiter de l'été pour faire bouger vos salariés. Et on a la solution : instaurer des pauses actives au travail.

Recommandés par l'OMS, ces temps de pause prennent la forme d’activités physiques de courte durée, de 5 à 15 minutes, intégrées au quotidien professionnel. Pas besoin d’un coach sportif ou d’une salle de sport en entreprise : on parle de mouvements simples et pourtant sous-exploités, comme marcher, s'étirer ou faire quelques exercices dynamiques.

Ces pauses contribuent à réduire les troubles musculo-squelettiques, améliorer la concentration et augmenter la productivité. Bref, de quoi alimenter votre plan d’action de prévention des TMS, améliorer la qualité de vie au travail et renforcer les liens de vos équipes.

Et bonne nouvelle : les études montrent que l'activité physique au travail renforce la condition physique et diminue les douleurs des pathologies chroniques comme les tristement célèbres lombalgies. À terme, l'absentéisme a tendance à diminuer pour laisser place à l'adhésion et au bien-être des salariés.

Mais comment faire bouger vos équipes ?

On vous livre des idées simples, ludiques et accessibles, pour transformer la pause café traditionnelle en un moment de bien-être physique et mental.

Alors, cet été, incitez vos employés à bouger pour profiter du beau temps ! Découvrez comment intégrer ces pratiques dans votre entreprise avec notre article complet dédié à la culture de la pause active pour faire bouger les salariés.

Sur le même sujet, lire l'article L’effet olympique, vous connaissez ?.

Les derniers produits des risques professionnels