Sécurité sur chantiers de BTP : les spécificités du PGC et du PPSPS

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

Les chantiers de construction et de génie civil sont des environnements complexes où la sécurité des travailleurs est primordiale. Face aux nombreux risques présents sur ces sites et notamment le risque de coactivité, il est important de disposer de plans de sécurité bien structurés. Le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) et le Plan Général de Coordination (PGC) interviennent dans ce cadre-là pour organiser et coordonner les mesures de prévention nécessaires.

PGC et PPSPS : Quels rôles jouent-ils ?

Le PGC vise à centraliser et décrire l’ensemble des conditions générales de prévention sur chantier (voies de circulation, les moyens communs et les installations d’hygiène et de restauration…) et à coordonner les mesures de sécurité entre les différents intervenants afin de prévenir les risques résultant d’interventions successives ou simultanées sur le chantier. Il harmonise les mesures des PPSPS de chacune des entreprises intervenantes, et notamment celles liées au risque de coactivité.

Le PPSPS est un document spécifique à un chantier particulier, élaboré par chaque entreprise intervenante, et détaillant les mesures de sécurité mises en place (accès hygiène, secours, évacuation…). Son objectif principal est de garantir la sécurité des travailleurs face aux dangers propres à leurs activités sur le chantier ainsi qu’au risque d’interférence avec les autres intervenants. Il décrit les procédures et modes opératoires envisagés pour prévenir les risques ou répondre à une situation d’urgence.

Quand les mettre en œuvre ?

Le PGC et le PPSPS doivent être élaborés avant le début des travaux pour garantir une coordination efficace des mesures de prévention et prévenir les accidents.

Le PGC est obligatoire pour les chantiers de 2ème et 3ème catégorie.

D’après l’article L.4532-9 du code du travail, le PPSPS doit être élaboré dès lors que plusieurs entreprises interviennent sur un chantier, notamment des chantiers de BTP de catégorie 1 et 2.

Pour des chantiers de 3e catégorie, les sociétés intervenantes doivent mettre en œuvre un PPSPS simplifié.

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Retrouvez notre TOP 3 des applications HSE sur le site BlueKanGo.

Les derniers produits des risques professionnels