Les troubles musculosquelettiques (les fameux TMS) touchent de plus en plus de secteurs, mais à différents degrés. Certaines populations ou certains modes de travail sont souvent oubliés dans la prévention. Pour autant, ces groupes sont particulièrement exposés et une démarche de prévention à leur encontre nécessite des actions spécifiques pour éviter les risques liés à leur activité.
Ça tombe bien, car le code du Travail impose aux employeurs une obligation légale de protéger la santé physique et mentale de TOUS leurs salariés. La grande question qui se pose est de savoir comment y parvenir concrètement, en tenant compte des particularités de chaque secteur. Comment agir en faveur de la prévention des TMS sur le long terme, dans un contexte professionnel en constante évolution ?
Entre l’aménagement ergonomique des postes, les actions de formation et les mesures innovantes à l’image des pauses actives, les entreprises ne savent pas toujours par où commencer. Toutes ces pistes semblent intéressantes à explorer, mais avant de savoir vers où aller, il faut s’intéresser à toutes les personnes salariées et aux causes possibles des TMS selon leurs postes. Intrinsèques, extrinsèques, biomécaniques, psychosociaux… les risques d’affection sont multiples.
Vous voulez découvrir celles et ceux trop souvent oubliés et savoir quoi mettre en place ? On vous dit tout dans un nouvel article PEP’s pour vous aider à agir concrètement envers la santé de vos salariés. Il est temps de faire le point sur les actions de prévention TMS à instaurer dans votre entreprise.
Auteur : Anne-Hélène, La Minute PEP'S.