5 signes que vous avez besoin d’un VRAI budget dédié à la QHSE ET à sa digitalisation

Classé dans la catégorie : Général

Les enjeux liés à la qualité, à l'hygiène, à la sécurité et à l'environnement (QHSE) occupent une place de plus en plus centrale dans les stratégies des entreprises. Malgré cela, les responsables QHSE peinent encore à obtenir un budget véritablement alloué à la mise en œuvre de leur politique et à la digitalisation de leurs processus.

Sans un budget conséquent et bien défini, il est difficile de répondre aux exigences croissantes du secteur, ainsi qu’aux attentes des équipes métiers, qui sont souvent poussées par les clients et partenaires financiers à justifier d’une politique QHSE irréprochable.

Voici cinq signes qui indiquent qu'il est temps pour votre direction de prévoir un budget spécifique pour la QHSE, et en particulier pour sa digitalisation.

#1. Votre supérieur accepte de renforcer l’équipe QHSE, mais seulement si vous prenez en stage le dernier-né de la cousine Thérèse

Constat : Votre équipe QHSE manque de ressources pour structurer efficacement ses actions.

Si votre équipe se voit constamment contrainte de jongler entre diverses priorités, faute de moyens humains et financiers suffisants, elle aura du mal à répondre aux exigences de conformité et de sécurité imposées par les réglementations du secteur. Les actions QHSE se limitent alors souvent à des interventions ponctuelles, avec l’aide temporaire d’un stagiaire QLIO, surnommé « stagiaire pompier », pour gérer les tâches telles que les certifications. Il devient alors compliqué de mettre en place une stratégie cohérente et pérenne.

Solution : Allouer un budget dédié à la QHSE pour organiser les actions en fonction des priorités et des objectifs, et fournir des ressources adaptées à chaque mission. En réservant un budget spécifique à la QHSE, vous permettez à vos équipes de déployer des initiatives QHSE sur le long terme. Cela permet aussi de recruter les profils adaptés à vos besoins, même si un stagiaire ou un alternant a toute sa place au sein de votre équipe. Par ailleurs, la digitalisation de la QHSE offre une solution qui permet à vos collaborateurs de gagner un temps précieux.

Avoir les moyens de mise en œuvre est essentiel pour avoir une vision claire des actions à entreprendre, répondre aux normes et réglementation, garantir une amélioration continue et la sécurité des employés.

#2. Paulette est en stress car elle galère en fusionnant les tableurs et là…le boss attend pour la revue de direction…

La gestion des données et des KPI est complexe et génératrice d’erreurs. Si le suivi quotidien de vos indicateurs de performance (KPI) devient trop chronophage, vous risquez de constater une multiplication des erreurs, une dégradation de la qualité des données et, surtout, une démotivation grandissante au sein de vos équipes. En l'absence d'indicateurs à jour et facilement accessibles, la prise de décision se complique et se limite, tout comme votre capacité à ajuster efficacement les actions en fonction des résultats obtenus.

Pour savoir comment optimiser la revue de direction et connaitre les autres signes révélant qu’un budget QHSE devient indispensable, vous pouvez lire la suite sur le blog IZYPEO 5 signes que vous avez besoin d’un VRAI budget dédié à la QHSE ET à la digitalisation de la QHSE.

Téléchargez gratuitement notre carnet d’expérience et retrouvez le témoignage de responsables QHSE qui ont digitalisé ce processus.

Les derniers produits : Toutes les categories