Comment réduire vos accidents du travail et maladies professionnelles liés aux TMS ?

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

Inforisque vous annonce la nouvelle fiche pratique "Comment réduire vos accidents du travail et maladies professionnelles liés aux TMS ?".

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant muscles, articulations et tendons, souvent provoquées par des gestes répétitifs, des postures contraignantes et un environnement de travail inadéquat. En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos, lié aux accidents du travail, en représente environ 20 % (source : Ameli). Ces troubles concernent une grande variété de secteurs professionnels, notamment ceux impliquant des efforts physiques répétés, et sont particulièrement fréquents dans le bâtiment et le travail de bureau.

Le Code du travail français impose aux employeurs une obligation de sécurité pour protéger la santé physique et mentale de leurs salariés, en exigeant une évaluation et une prévention des risques liés aux TMS. Pour les entreprises, la prévention de ces troubles passe par des actions concrètes : formation aux bonnes postures, sensibilisation, modules en e-learning, et ateliers pratiques réguliers. Cette approche multiple permet de lutter efficacement contre les TMS en ancrant les bonnes pratiques de manière durable.

Parmi les initiatives novatrices, l’escape game est recommandé pour sa capacité à sensibiliser les employés de manière ludique. Cet outil, complémentaire aux formations traditionnelles, aide à contrer la "courbe de l’oubli" en rappelant périodiquement les bons gestes et postures.

Neo Forma, spécialiste en prévention santé et sécurité au travail, se distingue par des solutions personnalisées et un réseau de 450 ostéopathes. Par exemple, pour Carglass, Neo Forma a mis en place un programme alliant formation, suivi, e-learning et réveil musculaire. Ces efforts ont permis une réduction de 70 % des arrêts de travail liés aux TMS dans les sites concernés, démontrant l’efficacité d’une approche globale et adaptée pour améliorer la qualité de vie au travail.

Consultez la fiche pratique : Comment réduire vos accidents du travail et maladies professionnelles liés aux TMS ?

Réactions...

Bernard SERIN le :

Je souhaite vous rappeler qu'il existe des solutions inédites pour réduire l'absentéisme généré par ces pathologies : www.francepreventionsst.fr

Cet absentéisme au travail est considérable :

  • 23-25 jours par salarié et par an en entreprises.
  • 60 jours par agent et par an en collectivités territoriales.
  • 67 jours par agent et par an en collectivités hospitalières publique.

Les TMS et RPS représentent environ 40 % de l'absentéisme total et peuvent donc être éradiqués progressivement avec le concours de nos partenaires les ostéopathes !

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits : Toutes les categories