L'analyse de l'expert
" 1/ Manque de visibilité du cariste : La charge transportée obstrue la visibilité en marche avant, augmentant le risque de collision.
Solution : Selon les règles de sécurité, si la charge obstrue la visibilité, le cariste doit conduire le chariot en marche arrière, en utilisant les rétroviseurs et les caméras de recul pour assurer sa sécurité et celle des autres.
2/ Violation du périmètre du chariot limité par les feux rouges : Les feux rouges sur le chariot délimitent la zone de sécurité, mais le chauffeur du camion dépasse cette zone et pénètre dans l’espace de manœuvre du cariste.
Solution : Il est impératif que les chauffeurs respectent les zones de sécurité délimitées et ne pénètrent jamais dans ces zones durant le chargement/déchargement.
3/ Non-respect du protocole de chargement/déchargement : Le respect du protocole de chargement/déchargement est essentiel. Ce n'est pas simplement un document, mais un ensemble de règles que chacun doit respecter pour éviter toute interférence pendant les manœuvres.
Solution : Mettre en place une formation régulière pour tous les acteurs de la chaîne logistique afin de garantir le respect des protocoles de sécurité.
Conclusion : Ce tragique accident souligne l'importance de suivre les règles de sécurité, notamment en ce qui concerne la visibilité et le respect des zones délimitées. Le respect strict des protocoles de chargement et déchargement est essentiel pour prévenir de tels accidents... "
Auteur : Raja A., Ingénieur HSE / créatrice de la rubrique #HSEpourtousavec Inforisque.
Le concept #balancetonrisque
Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.