Un modèle d’entretien motivationnel adapté à la réadaptation au travail

Classé dans la catégorie : Institutionnels

De nombreux travailleurs et travailleuses rencontrent des difficultés à reprendre le travail en raison d’incapacités, notamment musculosquelettiques, ayant des répercussions importantes sur leur vie et celle de leurs employeurs. Plusieurs approches favorisant le retour au travail existent, mais leur application repose souvent sur la qualité de la relation entre les professionnels de santé et les personnes concernées. L’entretien motivationnel (EM), reconnu pour son efficacité dans ce domaine, reste peu utilisé en réadaptation. Pour remédier à cette lacune, Marie-France Coutu, chercheuse et professeure à l’Université de Sherbrooke, a entrepris d’adapter et d’opérationnaliser l’EM au contexte de la réadaptation au travail.

L’EM est une méthode de communication qui vise à soutenir les individus dans l’identification de leurs propres besoins, désirs et capacités, plutôt que de les convaincre de changer ou d’adopter un comportement spécifique. L’objectif est de réduire la pression ressentie par les patients, souvent contre-productive, et de favoriser l’émergence de solutions intrinsèques. Par exemple, au lieu de demander « Êtes-vous prêt à retourner au travail? », on peut poser la question : « Qu’est-ce qui pourrait vous aider à envisager un retour au travail? ».

Pour opérationnaliser cette approche, la chercheuse a d’abord consulté la littérature scientifique et obtenu un consensus d’experts en EM et réadaptation. À partir de ces recommandations, un modèle détaillé d’EM a été élaboré, incluant les objectifs, activités et outils nécessaires à sa mise en œuvre. Une trousse de formation en ligne de quatre heures, incluant des vidéos illustrant des cas concrets, a également été développée pour aider les cliniciens à s’approprier cette méthode.

L’étude a testé la trousse auprès de 19 professionnels (physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues), qui ont ensuite appliqué l’EM avec des patients simulés. Les résultats ont montré une satisfaction générale envers les outils proposés, en particulier les vidéos, qui ont facilité l’apprentissage. En parallèle, l’acceptabilité de l’EM a été évaluée auprès de 28 travailleurs et travailleuses. Ces derniers ont apprécié l’approche, la qualifiant de sécurisante et aidante pour définir leurs propres objectifs et mieux accepter leur état.

En conclusion, l’étude a permis de créer un modèle opérationnel d’EM adapté à la réadaptation au travail, jugé réalisable par les professionnels et bien accueilli par les patients. Ce modèle ouvre la voie à une implantation plus large et à une adaptation au système d’assurance, offrant ainsi des perspectives prometteuses pour améliorer le soutien aux personnes en incapacité de travail.

Source : L’entretien motivationnel pour favoriser le retour au travail après une période de réadaptation.

Les derniers produits : Toutes les categories