Les accidents de trajets : un risque encore très présent

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

Bonne nouvelle ! Selon le rapport annuel 2023 de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels, les accidents du travail ont présenté une sinistralité en baisse de 1,5%.

Mais malheureusement, dans le même temps, l’Assurance Maladie enregistre une hausse de 5,1% des accidents de trajet domicile / travail.

Conséquence dramatique : sur les 1287 décès malheureusement survenus en accident du travail en 2023, 332 sont consécutifs à un accident de trajet, soit ¼ d’entre eux  !!! Fort heureusement le nb de décès est assez faible au regard du nombre de sinistres reconnus par l’Assurance Maladie.

  Total dont accident de trajet
Nb Quote Part
des accidents de trajet dans le total de sinistres
Nb de sinistres reconnus par l'Assurance Maladie 913 575 127 310 14 %
Nb de sinistres avec arrêt et/ou incapacité 697 260 94 023 13 %
%age de sinistres avec arrêt (ou prestation en espèce*) 76 % 74 % -
Nb de jours d'arrêt de travail (incapacité temporaire) 74 607 374 8 296 666 11 %
Nb d'incapacité permanente 63 013 5 880 9 %
Nb de décès 1 287 332 26 %

Source : Rapport annuel 2023 de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels.

* Une prestation en espèce est une indemnité journalière qui permet de compenser la perte de revenu due à un arrêt de travail.

En revanche, on note que près de près de 8,3 millions de jours d’arrêt de travail ont été prescrits, c’est énorme. Selon les professions, l’estimation des coûts engendrés par ces arrêts de travail sont évidemment très différents, mais peuvent être très difficiles à absorber et sont quoi qu’il arrive trop lourds. Sans compter la surcharge de travail assumée par nécessité par les collègues…

Est-ce différent selon que nous sommes une femme ou un homme ?

Cela dépend directement du mode de déplacement. Si on regarde les graphiques ci-dessous, on pourrait se dire que les femmes ont proportionnellement plus d’accidents en voiture que les hommes. Mais c’est oublier que les hommes étant plus utilisateurs de 2 roues motorisés, si on cumule leurs accidents de trajets en voiture et en 2 roues motorisés, on arrive à un risque sensiblement identique chez les hommes que chez les femmes.

Source : Rapport annuel 2023 de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels

Ces chiffres ne sont pas inéluctables, nous pouvons toutes et tous agir pour en limiter les effets dramatiques !

On peut traiter le sujet de façon globale, en rappelant quotidiennement à nos collaborateurs conducteurs que le risque routier est une des causes principales des accidents du travail, et que cette cause représente d’ailleurs à elle seule 25% des accidents du travail.

Cela aura un impact cependant très limité… Chacune et chacun sait déjà qu’il faut faire attention. Pas la peine de le rabâcher en permanence, cela finit par être saoulant et on perd en efficacité…

Car ces chiffres sont essentiellement le résultat de comportements humains bien plus que contextuels, et ce sont ces comportements dangereux qu’il faut travailler :

Facteurs comportementaux des présumés responsables d'accident mortel (en multi-factoriel) 2021-2023
Alcool, stupéfiants, médicaments 35 %
Vitesse 29 %
Innatention, priorité, téléphone 23 %
Manoeuvres dangereuses dépassements dangereux et/ou changement de file et/ou non respect des distances) 11 %
Malaise 10 %
Somelolence, fatigue 4 %
Contresens 4 %
Eblouissement 2 %
Autres causes / cause indéterminée 22 %

Source : Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière - données définitives de 2023 relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine.

Pour traiter ces sujets graves, les Chefs d’Entreprises, des Responsables RH, qu’ils soient en charge de la QHSE ou de la formation, ou des Chefs de Parc, vont généralement organiser ce qu’on appelle des « safety days », des journées ayant pour thème la sécurité au travail et notamment au volant. Ce sont toujours des moments forts de l’année, très appréciés par les équipes qui vont sortir un instant de leur quotidien, pour aborder des sujets qui les concernent directement, dans leur vie professionnelle comme dans leur vie privée.

Généralement, ce sont des organismes extérieurs qui vont intervenir et animer des ateliers auprès de vos équipes.

GOTODRIVE fait partie de ces entreprises que vous pouvez solliciter pour vous aider à organiser ces journées. C’est un organisme de formation en écoconduite, risques routiers et nouvelles mobilités, avec comme ADN de traiter ces sujets

GOTODRIVE propose ainsi divers ateliers, presque toujours avec du matériel adapté pour rendre justement les thèmes plus ludiques. Ces ateliers, d’une durée généralement de 40 à 50mn pour entre 10 et 15 collaborateurs, sont répétés plusieurs fois dans la journée pour qu’un maximum de collaborateurs puissent participer.

Presque tous les sujet listés ci-dessus peuvent être abordés, et toujours de façon participative et ludique pour accentuer l’approche « Team Building » de ces journées :

ALCOOL et perturbateurs au volant : grâce au discours pédagogique du formateur, et à du matériel adapté (lunettes de simulation d’alcoolémie, parcours balisé, logiciel de simulation de consommation d’alcool, voire kart à pédale), nous ferons prendre conscience aux participants de l’effet catastrophique de ces perturbateurs au volant.

Temps de réaction, avec les impacts de la vitesse, ou des distracteurs sur ces temps de réaction : plusieurs ateliers peuvent répondre à ces thèmes. GOTODRIVE utilisera un simulateur de conduite, ou encore un matériel qu’on appelle le « réactiomètre ». Ces thèmes peuvent également être abordés sur piste directement, en situation réelle de conduite, et pourquoi pas en couplant avec un véhicule équipé d’un matériel simulant la perte d’adhérence.

Dangers liés au non-port de la ceinture de sécurité : pour traiter ce thème, GOTODRIVE utilisera soit un véhicule tonneau, soit un simulateur de choc frontal. Dans les 2 cas, la pertinence pédagogique sera complète grâce au discours de l’animateur qui passera du temps avec vos participants bien entendu sur l’importance de porter sa ceinture de sécurité, mais aussi sur la bonne installation au poste de conduite, comment bien attacher cette ceinture de sécurité (ce n’est pas toujours bien maîtrisé, loin de là !), comment fonctionne-t-elle et quels sont ses liens avec les autres éléments de sécurité (airbag notamment), etc… Des ateliers toujours extrêmement appréciés par leur côté un peu sensationnel !

Vous retrouverez tous les ateliers de GOTODRIVE sur leur site, grâce auquel vous pourrez également entrer facilement en contact avec Sébastien, qui vous aidera à organiser vos journées sécurité.

Les derniers produits : Toutes les categories