Prévention des risques : 3 messages pour la rentrée

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

Vous avez encore des incidents / accidents malgré tout ce que vous avez mis en œuvre, ce n’est pas la fatalité.

Nous vous proposons 3 messages à diffuser auprès des équipes dès la rentrée tirés de notre expérience terrain dans les usines ou sur les chantiers.

Vous êtes à un palier. Historiquement ce sont ces paliers, quand on arrive plus à faire baisser l’accidentologie, qui ont fait progresser la sécurité au travail.

Agir sur les comportements, sur l’humain

C’est la prise de conscience des risques. Cela consiste à apprendre à détecter les situations dangereuses et devenir véritablement un « chasseur de risques ». Le collaborateur est proactif c’est-à-dire qu’il sait anticiper.

En résumé on va chercher à développer un « esprit sécuritaire ».

Pour cela il faut comprendre et admettre que l’erreur est humaine et normale. La très grande majorité des informations que nous percevons sont traitées de manière inconsciente, en mode automatique.

Cette prise de conscience individuelle et collective nous la favorisons dans la Fresque de la Sécurité au travail en réfléchissant collectivement sur les comportements à risque pour :

  • Apprendre à détecter les situations dangereuses
  • Savoir dire STOP
  • Trouver des solutions ainsi que les actions (au moins une) à mettre en place rapidement et à moyen terme.

L’exemplarité des chefs

Cela se traduit en premier lieu par la présence des chefs sur le terrain, lors des visites managériales par exemple. C’est la base de la performance en sécurité : la présence visible et audible des chefs sur le terrain.

Alors ce n’est pas uniquement se montrer sur le terrain, les visites managériales s’apprennent en formation.

Un chef exemplaire au sens propre, c’est montrer l’exemple : la sécurité est importante donc il applique strictement les règles (EPI, respect balisage, suivi des processus…). Les managers savent ainsi ce qui se passe sur le terrain et sont eux aussi des chasseurs de risques.

Alléger les règles

Cette dernière piste peut être contre intuitive : alléger les règles pour laisser plus de marge de manœuvre aux opérationnels en les ayant formés au préalable.

C’est le pari osé et réussi de l’aviation civile face à une recrudescence des accidents mortels face à un décrochage en vol. Il y avait des règles strictes à appliquer face à cette défaillance. L’analyse des accidents mortels a conduit à un élargissement de la compétence des pilotes (formation, entrainement) pour pouvoir leur laisser plus de marges de manœuvre pour gérer cette situation à risque.

On est passé de la rigidité de l’ancienne procédure à l’acceptation de la complexité et de la variété des situations que seule la compétence augmentée peut appréhender (directive FAAdmin du 24 novembre 2015).

Et cela rejoint le second message : quand nous avons une réelle connaissance de la réalité de terrain, nous pouvons adapter les règles de mise en œuvre et garantir un meilleur niveau de sécurité.

Les prises de décision « intuitives » sont valables si l’on est dans un environnement connu/maîtrisé avec du personnel expérimenté. C’est ce principe qui a été utilisé précédemment et qui est actuellement repris par les grands groupes pour atteindre la performance en sécurité.

En synthèse, chez AFORMA CONSEIL nous encourageons l’exemplarité des chefs sur le terrain et la prise de conscience liée au postulat que l’erreur est normale. Des parades adaptées existent pour éviter que l’erreur ne se transforme en accident. C’est dans cet état d’esprit que l’allègement des règles avec une formation adaptée peut être étudié collectivement afin de garantir des situations de travail sécurisées.

Les derniers produits : Toutes les categories