Quand on n'a pas de tête... - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Eric CapelleLa scène se déroule au sein d’un espace de stockage et d’entreposage de matériel, sur une route en pente négative, en pleine journée et sans présence de public.

Un individu aux commandes d’un chariot élévateur à fourche, accompagne une charge en la poussant, au moyen d’une des fourches qui a été modifié pour l’occasion. Lors d’une manœuvre, la fourche de soutien, se décroche de son chanfrein, et tombe au sol, libérant la boule d’attelage et le bras de manœuvre de la charge qui est accompagnée.

Le conducteur, quitte son engin, sans serrer le frein à main, et celui-ci dévale la pente pour percuter un véhicule en stationnement dans la zone de stockage. Nous pouvons constater que s’il n’y a pas eu de blessé lors de cet évènement, nous sommes devant un cas de presqu’accident que nous allons pouvoir éclaircir. Tout d’abord choisir la méthode d’analyse. Nous choisissons la méthode des 5M.

Milieu Aire d’entreposage et de stockage Sol non plat, absence de signalisation et de marquage
Aire de stockage non dédiée, non définie et non balisée
Ségrégation insuffisante
Aire de stationnement Aire de stationnement non délimitée
Matériaux Pas d’information sur le sujet Charge maximum 3t
Main d’œuvre 1 conducteur d’engin A-t-il une autorisation de conduite ?
A-t-il réalisé une vérification journalière de son matériel ?
Absence de guide ou de vigie.
A-t-il suivi une formation spécifique pour ce type de manœuvre ?
Matériel Chariot élévateur à fourche Modification de la fourche non réglementaire
Fourches non relevées de 20°
La VGP a-t-elle été effectuée ?
Il y a-t-il eu un contrôle d’adéquation entre l’engin, la méthode et la faisabilité de l’activité ?
Méthode Procédure de déplacement de charge Est-ce qu’une analyse de risque existe ?
Est-ce que des mesures compensatoires sont en places ?

Axes d’améliorations :

  • Baliser et séparer les zones de stockage, de manœuvre et de parking
  • Préparer un mode opératoire
  • Formation des collaborateurs à ce type d’opération
  • Acquérir du matériel en adéquation avec ce type de manœuvre ; voir photos :

  • Mettre en place un guide pour accompagner le conducteur du chariot, et ainsi faciliter la manœuvre et prévenir de tous risques liés au déplacement de la charge.
  • Revoir la formation de base du cariste, sur les points suivants :
  • Port des EPI
  • Port de la ceinture de sécurité
  • Mise en sécurité de son engin lors des phases d’arrêt
  • Angles des flèches lors d’une manœuvre de levage
  • Contrôle journalier de son équipement

Points réglementaire et de vigilance

  • L’Arrêté du 18 mars 2025 relatif au titre professionnel de cariste d'entrepôt
  • Le CACES le certificat d’aptitude de conduite en sécurité
  • L’autorisation de conduite délivrée par l’employeur
  • Amener la vigilance partagée, à être votre priorité dans le domaine de la prévention des risques au travail.
  • Tout salarié doit prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles de ses collègues et autres personnes se trouvant en sa présence sur son lieu de travail, et ce, en fonction de sa formation et de ses possibilités.
  • Code du travail, article L. 4122-1

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits : Toutes les categories