Collecte explosive - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Laurent NOMINÉ MAURERLa scène se déroule sur la voie publique, lors d’une collecte de déchets par bac sur une route.

Dans notre cas de figure, nous observons deux équipiers de collecte qui vont récupérer les bacs de déchets pour les amener au camion BOM (Benne Ordures Ménagères). L’équipier soulève et bascule le bac, afin que les déchets tombent dans la trémie. Le bac est ensuite ramené sur le trottoir.

Les déchets sont ensuite compactés dans la trémie par une pelle mécanique qui exerce une forte pression sur ces derniers.

Accident

Explosion d’une bonbonne de gaz d'un camion BOM entraînant un départ de feu dans la trémie du camion.

Analyse de l’accident

  • Le contenu du bac n’est pas vérifié avant le déversement des déchets dans la trémie, ni au moment où les déchets ont basculé et avant la compaction.
  • La bonbonne, présente dans le bac, se retrouve dans la trémie du camion Bennes Ordures Ménagères. Elle se retrouve donc compactée par la pelle mécanique du camion, avec les autres déchets présents. La pression exercée sur la bonbonne, associée au reste de gaz qu’elle contient, entraine l’explosion de cette dernière.
  • L’explosion projette les autres déchets présents dans la trémie sur l’équipier de collecte qui se trouve derrière le camion. Il serait possible également que des projections de morceaux métalliques, provenant de la bonbonne, puissent blesser l’équiper de collecte au visage ou au corps.
  • L’explosion génère également une étincelle, ce qui embrase des déchets présents dans la trémie. On aperçoit juste après l’explosion de la fumée s’échapper de l’arrière de la benne.
  • A noter que le camion est équipé d’un extincteur qui permet d’intervenir sur le départ de feu dans la trémie.

Actions de prévention correctives

Le traitement des déchets de bonbonnes de gaz doit être fait avec une grande précaution à cause des risques liés à la pression résiduelle, aux gaz potentiellement inflammables ou toxiques, et à la réglementation stricte.

  • Les bonbonnes doivent être amenées en déchèterie où une filière spécialisée est à même d'en assurer le bon traitement.
  • Les particuliers et professionnels ne doivent en aucun cas les jeter dans les ordures ménagères ou dans les bacs de tri
  • S'assurer que les bonbonnes et bombes aérosols soient réellement vides et ne contiennent plus de gaz résiduel avant d’amener le déchet métallique en déchetterie.
  • Tenir compte du/des pictogramme(s) présent(s) sur le contenant pour sa sécurité.

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits : Toutes les categories