L’autonomie en véhicule électrique

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

Depuis 2023, la Taxe sur les Véhicules de Sociétés est remplacée par la taxe annuelle sur les émissions de CO² et la taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules.

Bien entendu, cela ne signifie pas que cela vous coûtera moins cher, bien au contraire ! Par exemple, si vous avez dans votre parc un véhicule essence thermique respectant les limites d’émission Euro 5/6, dont le taux d’émission de CO² et de 160g/km et que vous utilisez ce véhicule 365 jours par an, alors le montant annuel de vos taxes sera de 2133€ selon le site https://simulateur-tvs.fr/ !

Comment échapper à cette taxe ?

Depuis 2025, peu de chance d’y échapper, sauf à remplacer votre parc par un parc de véhicule 100% électrique. Car seuls ces véhicules sont (pour le moment) 100% exonérés de ces taxes.

Se posent alors plusieurs questions :

  • Quel coût ?
  • Comment recharger efficacement ?
  • Comment faire adhérer les équipes à un tel changement, surtout quand le véhicule fait partie de la rémunération en nature, au travers du véhicule de fonction ?

Pour la question du coût, il ne faut pas prendre en compte uniquement cette question de taxe. Mais le coût complet de possession (TCO) du véhicule. Et c’est un sujet qui dépend tellement du constructeur et de sa politique commerciale qu’il est difficile de le développer de façon fiable, précise et succincte. Le mieux étant évidemment de se rapprocher de nos interlocuteurs habituels au sein des marques automobiles.

Mais selon une étude publiée par le site www.go-electra.com, le TCO d’une petite citadine électrique sur 5 ans et 75000km est de 35000€ contre 38000€ pour son équivalente thermique. Et au-delà de 20000km / an, le véhicule électrique devient systématiquement plus économique.

Comment et où recharger mon véhicule ?

On distingue globalement 3 types de recharges :

  • La recharge lente
  • La recharge accélérée
  • La recharge rapide

Pour caricaturer, on peut dire que la recharge lente se fera chez soi, la recharge accélérée dans la plupart des centres commerciaux ou sur son lieu de travail, et la recharge rapide surtout sur les aires d’autoroutes :

Type de recharge Puissance Temps pour 80% de recharge Lieu principal Idéal pour :
Lente 3,7kW et - 8 à 20h Maison (prise) Petits trajets, recharges nocturnes
Accélérée De 7 à 22kW 2 à 8h Maison (prise), parkings, lieu de travail Usage quotidien, recharges rapides
Rapide 50kW et + 15 à 60 mn Autoroutes, stations, certains parkings Longs trajets, recharges express

Evidemment, les tarifs varient selon la vitesse de recharge. La Voix du Nord présentait ces tarifs moyens en avril 2025 :

Perception de l’autonomie par les usagers / collaborateurs

Mais finalement, le plus difficile pour une entreprise lorsqu’elle prend la décision de passer d’un parc thermique à un parc électrique en tout ou partie, c’est de faire adhérer ses collaborateurs car la perception de cette nouvelle mobilité n’est pas toujours bonne.

  • L’autonomie est perçue comme insuffisante : bien que les modèles récents atteignent 3 à 500km d’autonomie (voire plus), l’anxiété de l’autonomie reste un frein
  • Manque d’infrastructure de recharge : en milieu rural notamment, ou en copropriété, l’accès à des bornes est encore assez limité
  • Temps de recharge : même avec une charge rapide, la perception du temps de recharge est que cela va prendre plus de temps qu’un plein de carburant

Est-ce une réalité, ou bien une perception erronée de la réalité ?

En fait, le facteur humain est très largement déterminant dans la réponse à apporter :

  • Il y a une gestion intelligente de la recharge à acquérir
  • La conduite d’un véhicule électrique nécessite la compréhension de certains nouveaux aspects et l’adoption de nouvelles habitudes

Comme tout changement, cela nécessite évidemment d’accepter de modifier nos habitudes. Nous le disions, cela devient une nécessité économique et écologique (même s’il y a pas mal de débats sur cet aspect), et la réticence de nos collaborateurs peut être compréhensible.

Alors aidons les à passer le cap !

Il faut accompagner nos collaborateurs dans cette transition

Il est donc de plus en plus important de former ces équipes à la meilleure utilisation de ces nouvelles mobilités dans le sens nouvelle énergie. Au risque de vouloir revenir en arrière à cause d’une perception d’autonomie trop faible de ces véhicules.

Alors, pour profiter pleinement des avantages que procurent nos véhicules électriques, nous devons impérativement former les conducteurs et leur apprendre ou leur faire prendre conscience de certains éléments :

  • Comprendre les facteurs influençant l’autonomie d’un véhicule électrique
  • Adopter les techniques d’écoconduite adaptées
  • Optimiser l’utilisation de la batterie et des systèmes embarqués
  • Planifier efficacement les recharges pour maximiser l’autonomie

En passant par des organismes de formation certifiés QUALIOPI ou équivalents, ces formations peuvent en plus être prises en charge en tout ou partie par les OPCO ou autre fonds social.

C’est le cas de GOTODRIVE : cet organisme propose un module d’une ½ journée avec au programme une introduction à l’autonomie du véhicule électrique (les facteurs influençant l’autonomie, les différences entre le véhicule thermique et le véhicule électrique, etc…)

Nous alternons ensuite entre des phases théoriques (conseils et techniques d’écoconduite et gestion intelligente de la recharge) et des phases pratiques (évaluation en situation, avant et après avoir reçu les conseils du formateur, au volant du véhicule électrique du participant).

Vous pourrez découvrir cette formation sur le site internet de Gotodrive

Ce format est parfaitement modulable et adaptable à vos besoins spécifiques. Contactez-nous, et nous étudierons ensemble la meilleure méthode pour accompagner vos équipes, selon vos spécificités !

Vous verrez également sur ce site que GOTODRIVE vous propose également des formations en écoconduite en véhicule thermique, mais aussi d’autres formations sur les risques routiers.

GOTODRIVE intervient également sur des formats plus courts, adaptés à vos safety days, sur tous les sujets de prévention des risques routiers, d’écoconduite, et de nouvelles mobilités.

Les derniers produits : Toutes les categories