On l'a vu dans notre article de juillet : les TMS ne prennent jamais congé. L’été est plus qu’une simple trêve estivale : c’est une belle occasion de préparer son corps à une rentrée professionnelle et personnelle sans douleur en lien avec des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Ces sensations désagréables touchent une majorité de salariés et sont l’une des conséquences de la sédentarité et des postures prolongées au bureau. Heureusement, leur prévention commence dès à présent et même si c’est les vacances. Profiter du changement de rythme estival pour bouger autrement, c’est offrir à son corps, ses muscles, ses tendons et ses articulations une pause qui régénère et repose les bases d’une routine active.
Bouger au travail est une vraie bonne résolution en matière de prévention des TMS. Adopter des pauses actives et autres petites activités physiques tout au long de sa journée est un moyen de réduire fatigue et tensions musculaires. Si l’activité physique est un formidable outil de prévention des troubles musculo-squelettiques, elle se complète d’autres mesures efficaces pour repenser le poste de travail et plus largement l’organisation, afin que celle-ci réponde à l’obligation légale de sécurité et de santé au travail. Une culture d’entreprise engagée est indispensable pour protéger la santé de l'ensemble des collaborateurs en s'adaptant à chacun d'entre eux.
Découvrez dans notre dernier article La Minute PEP’S comment faire de l’été un moment propice pour instaurer les bases d’une prévention efficace, avec des conseils pour intégrer l’activité physique dans vos journées de travail. À vous les bonnes pratiques à adopter pour transformer la rentrée en tremplin de performance et de bien-être, parce que les deux sont loin d’être incompatibles. Par ici pour une rentrée sans douleur .
Auteur : Anne-Hélène GOUALOU, La Minute PEP'S.