Si la question semble simple, la réponse n’est pas si basique. Lorsqu’une douleur vive traverse le bas du dos pour descendre dans la jambe, on imagine souvent le pire. « C’est une hernie discale » nous vient vite à l'esprit ou une sensation désagréable d’avoir un nerf coincé synonyme d’incapacité… Pourtant, la plupart des sciatiques suivent une trajectoire bien plus rassurante que ces pensées. Et surtout, elles dépendent aussi de nos habitudes de vie et de notre travail, pas que d’un problème mécanique comme une hernie.
Au cœur de l’affection, le plus long nerf du corps humain (le sciatique) s’irrite. Cette irritation peut être liée à une station debout interminable, un stress accumulé, un sommeil insuffisant, une mobilité réduite, des contraintes répétées.
Dans le monde du travail, cette réalité touche un nombre considérable de salariés, surtout dans les secteurs exposés aux postures prolongées ou aux gestes répétitifs. C’est là qu’arrive le lien subtil, et essentiel, entre sciatique et troubles musculo-squelettiques (TMS). Toutes les sciatiques ne sont pas des TMS…car la sciatique désigne une douleur, mais selon la cause, elle entre ou pas dans le champ des TMS.
Alors, combien de temps dure vraiment une sciatique ? Entre le pic douloureux, la phase d’amélioration et la récupération, son évolution est souvent plus favorable qu’on ne l’imagine. Encore faut-il savoir repérer les bons signaux, comprendre ce qui aggrave ou apaise la douleur, et éviter les pièges comme le repos strict, la peur de bouger ou autres croyances tenaces.
Notre article PEP’S vous aide à comprendre ce qui se passe vraiment dans votre dos, à distinguer les causes mécaniques des facteurs de mode de vie, à identifier quand consulter, et surtout à agir. Spoiler alert : une sciatique se soigne rarement en s’immobilisant. Eh oui, une fois de plus, c’est le mouvement, adapté et progressif, qui fait la différence.
Si vous voulez savoir pourquoi marcher aide parfois, mais pas toujours, ou pourquoi courir peut contribuer à apaiser une sciatique, c’est par ici : comprendre la sciatique pour la prévenir ou la guérir.
Auteur : La Minute PEP'S.