Alors que le règlement européen REACH entre dans une nouvelle phase d’application (phase d’enregistrement), Enablon, premier éditeur mondial de solutions de maîtrise des risques environnementaux, sociaux, financiers et juridiques annonce la disponibilité immédiate de la nouvelle version de la solution de gestion des substances chimiques et de la conformité REACH Enablon CMS (Chemical Management System).
La nouvelle version de la solution Enablon CMS permet aux entreprises de répondre immédiatement aux exigences d’enregistrement des substances chimiques et de se mettre en conformité avec le règlement REACH.
Nouvelle phase d’application de REACH : Phase d’enregistrement
Le règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Autorisation and Restriction of Chemicals) est une des législations les plus strictes au monde en matière de contrôle des substances chimiques.
Avec REACH, l’objectif principal de l’Union Européenne est de prévenir les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des substances chimiques en construisant un véritable système d’information sur les substances chimiques. A terme, l’Union Européenne pourra plus facilement encadrer, restreindre voire interdire l’utilisation de certaines substances chimiques préoccupantes sur le marché européen. L’Agence Européenne des Produits Chimiques située à Helsinki centralise l’ensemble des données.
La période de pré-enregistrement, qui a duré six mois du 1er juin au 1er décembre 2008, permet aux entreprises de poursuivre la fabrication et l’importation de substances pendant plusieurs années. Selon l’Agence Européenne, plus de 2 millions de pré-enregistrements ont déjà été effectués par les entreprises pour plus de 100 000 substances, produites ou importées dans un volume de plus de 1 tonne par an.
Désormais et ce à partir du 2 décembre 2008, la phase d’enregistrement obligatoire marque une étape décisive car toutes les substances non pré-enregistrées doivent l’être impérativement avec l’ensemble des informations prévues, au risque d’être retirées du marché. Cette phase s’échelonnera jusqu’à 2018, en fonction des tonnages et de la dangerosité des substances. La procédure d’enregistrement s’applique à toutes les entreprises européennes ainsi qu’à toutes les entreprises ayant des activités économiques avec l’Union Européenne.
Disponibilité immédiate d’Enablon CMS, solution de gestion des substances chimiques
Acteur de référence du reporting et de la gestion environnementale, Enablon s’est associé à de grandes entreprises industrielles et chimiques pour développer la nouvelle version de la solution de gestion des substances chimiques et de suivi de la conformité REACH Enablon CMS. La solution répond aux grands enjeux de la législation : l’inventaire des substances, l’évaluation des obligations de conformité et le suivi administratif de la conformité : de la production des documents réglementaires à l’enregistrement des substances.
La nouvelle version d’Enablon CMS permet aux entreprises de :
- Réaliser l’inventaire précis de l’ensemble des substances chimiques utilisées et fabriquées par l’entreprise et ses fournisseurs
- Identifier les substances soumises à enregistrement, autorisation ou restriction
- Partager l’ensemble des informations à tous les niveaux de la chaîne de production notamment à travers les Fiches de Données de Sécurité
- Automatiser la production des documents règlementaires pour l’Agence Européenne : Dossier Technique d’Enregistrement, Rapports sur la Sécurité Chimique
- Suivre le niveau de conformité REACH et évaluer la sécurité chimique (scénarios d’exposition)
- Améliorer le pilotage opérationnel de l’entreprise (articles de substitutions, …)
« Nous accompagnons depuis longtemps les entreprises sur leurs problématiques de reporting, management et suivi de la conformité environnementale », déclare Philippe Tesler, Directeur du Développement et co-fondateur d’Enablon. « Avec REACH, l’Europe s’est dotée d’une des législations les plus strictes au monde en matière de contrôle des substances chimiques. Vecteur de progrès pour l’environnement et la santé, cette législation pose de réels problèmes aux entreprises en matière d’organisation et de gestion de l’information. La solution logicielle Enablon CMS, conçue en collaboration avec de grandes entreprises du domaine industriel et chimique, permet dès aujourd’hui de planifier et mettre en œuvre une politique efficace de gestion des substances dangereuses et de lever facilement les risques juridiques et financiers pesant sur les entreprises en non-conformité avec la réglementation REACH ».
A propos d’Enablon
Enablon est un des premiers éditeurs de solutions logicielles et de services « on-demand » de maîtrise des risques environnementaux, sociaux, financiers et juridiques.
Enablon propose des solutions logicielles intégrées pour :
- Le développement durable et la gestion QHSE
- La maîtrise des risques, l’audit et le contrôle interne
- Le gouvernement d’entreprise et le pilotage juridique
Les solutions Enablon sont utilisées par plus de 150 groupes internationaux avec notamment : Air France, Avon, AXA, Beiersdorf, BASF, Baxter, Cadbury, Carrefour, Canon, Covidien, Danone, Del Monte, Estée Lauder, L'Oréal, LVMH, McGraw-Hill, Renault , Seagate, Symantec, Texas Instruments, Thomson, Timberland, TNT, Toshiba, Total.
Source : www.enablon.fr