Paru dans le magazine Guitar Part numéro 160 de Juillet-Août 2007, sous le titre "A bon entendeur...", accompagné d'une paire de bouchons en mousse, il explique, simplement, comment prendre soin de son audition, et présente les bons réflexes à acquérir, ainsi que les protections auditives adaptées, pour jouer de la musique, et/ou en écouter dans les meilleures conditions, tout au long de sa vie.
Le « tout à donf’ », c’est criminel pour vos oreilles… Et à GP, nous ne sommes jamais restés les yeux fermés sur ce sujet… Dans ce dossier, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre audition. Parce que c’est votre premier atout en tant que musicien… Et pour que vous conserviez toute votre vie le plaisir de jouer et d’écouter…
Au temps des guitar-heroes, quand la magnificence d’un groupe se mesurait au nombre de stacks alignés sur la scène,Deep Purple se disait fièrement « the loudest group on Earth »,titre un peu trop revendiqué, et Ted Nugent donnait la recette d’une galéjade de soi-disant pigeon « désintégré en passant devant les amplis », tout en claironnant « Si c’est trop fort, vous êtes trop vieux »…
On vivait alors dans la plus pure inconscience auditive.Passons sur la tentative de Manowar de figurer en 1994 au Guinness des Records, section niveau sonore déployé… Heureusement, ce genre de catégorie n’existe plus ! Le temps passe et les temps changent. Ted Nugent a avoué que ses oreilles n’en sont pas sorties indemnes. Jim Marshall lui-même a pourtant bien dit qu’il n’y avait pas besoin de régler ses amplis à fond pour les faire sonner !
Et les dégâts sont immenses : citons au moins Pete Townshend, qui date sa prise de conscience de 1974,Sting,Jeff Beck, Eric Clapton… Ah ! Et avant que vous ne filiez plutôt lire les pages «matos»,ma guitare est équipée de deux (très) puissants humbuckers céramique,et se branche dans un ampli à lampes, à travers une distorsion « metal » pour les vitamines…
Lire la suite : téléchargement du document d'information sur la protection de l'audition des musiciens... et de ceux qui les écoutent.