Pour mieux prévenir les risques reliés aux nanoparticules

Classé dans la catégorie : Général

Le tout premier guide québécois favorisant la gestion des risques reliés aux nanoparticules de synthèse vient d’être publié.

Préparé conjointement par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et NanoQuébec, ce guide de bonnes pratiques propose une stratégie de prévention applicable aux travailleurs et aux chercheurs utilisant, fabriquant ou synthétisant des nanoparticules.

Une démarche pratique

Les auteurs du guide constatent un niveau de connaissances encore très limité des risques pour la santé et la sécurité spécifiques aux nanoparticules. Entre autres, les effets toxiques reliés à la capacité de ces particules de franchir les barrières biologiques, de se distribuer dans l’organisme et de s’accumuler dans certains organes et à l’intérieur des cellules ne sont que très partiellement documentés. Tout en sachant que les nanoparticules peuvent être plus toxiques que les substances chimiques de même nature mais de taille supérieure, les connaissances actuelles permettent néanmoins de gérer ces risques, même à des niveaux de toxicité et d’exposition incertains. Destiné aux entreprises, aux chercheurs et aux intervenants interpellés par les nanotechnologies, ce guide dresse l’état actuel des connaissances en plus de fournir des recommandations pour favoriser la prise en charge et la maîtrise des facteurs de risque afin de prévenir les lésions professionnelles. Le guide détermine les dangers pour la santé, la sécurité et l’environnement, propose une démarche pour évaluer et maîtriser les risques, documente les pratiques actuelles au niveau international et précise les éléments que devrait contenir un programme de prévention en établissement. « Ce guide ne répond pas à toutes les questions que soulèvent les nanoparticules. Il a le mérite de recommander une approche préventive pour minimiser l’exposition professionnelle, de proposer une démarche étape par étape et de donner des exemples concrets d’applications en milieu industriel ou en centre de recherche », a déclaré la PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, en rendant public le document.

Avenues de recherche

Rappelons que pour favoriser l’avancement des connaissances dans le domaine de la prévention et de la gestion efficace des risques reliés aux nanoparticules, l'IRSST et NanoQuébec ont lancé un appel de propositions auprès des chercheurs du Québec. Dans une perspective d’élimination des risques à la source, plusieurs projets ont été soumis et ceux qui seront retenus feront l’objet d’autres publications.

Le Guide est téléchargeable gratuitement à : http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-586.pdf

Pour tout connaître de l'actualité de la recherche, abonnez-vous à l'Info IRSST

Les derniers produits : Toutes les categories