Même si ces pathologies représentent plus de 7% des maladies professionnelles en Europe, le problème serait encore sous-estimé dans certains pays.
Ce rapport donne un aperçu des différents types d’expositions et de maladies cutanées et recense les principales législations et pratiques de prévention déployées dans 25 Etats membres de l’Union européenne (UE). Ces pathologies professionnelles -dont la dermatite de contact est la plus fréquente- résultent de l’exposition à des facteurs de risque chimiques, physiques et biologiques. Le travail dans les mines, les carrières, ainsi que les secteurs de la production industrielle et de la construction sont les premiers concernés.
«L’absence de méthode scientifique permettant de mesurer les niveaux d’exposition aux risques accroît d’autant la nécessité de reconnaître les facteurs de risque et de développer de nouvelles méthodes», soulignent les auteurs du rapport. Ils préconisent d’utiliser comme modèle la stratégie européenne relative à l’information sur les effets indésirables des produits cosmétiques.
(1) «Occupational skin diseases and dermal exposure in the European Union (EU-25): policy and practice overview»
Auteur : par Sabine Casalonga, JDLE
bocielbleu le :
Oui, c'est bien, mais...
Préconiser d’utiliser comme modèle la stratégie européenne relative à l’information sur les effets indésirables des produits cosmétiques ne suffira pas. Il faut aller plus loin encore :
Ne serait-il pas plus utile de voir, au niveau des produits chimiques utilisés dans tous ces milieux, comment pourrait-on les remplacer par des produits plus "écologiques", avec les mêmes efficacités ?
C'est le sujet phare, en ce moment ! Voici pour qui voudrait bien tenir compte de ce message une idée pour être le premier à innover dans ce domaine !!!
Ces produits chimiques, ne provoquent pas que des problèmes de peau, ils causent également d'autres dégâts et pas des moindres, ne serait-ce par l'inhalation, les projection dans les yeux, etc...
Ils représentent peut-être un attrait financier pour les entreprises qui les produisent; Innovez avec bon sens, soyez humains, pensez aussi à la santé et à la sécurité des utilisateurs !!!
Cordialement
Webmaster le :
Merci pour tous vos commentaires.
Tout est dans votre dernière phrase... et également, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une économie de marché qui répond avant tout aux consommateurs, n'achetons plus de produits chimiques et ils ne seront plus fabriqués.