Ce portail permet d’accéder, à ce jour, à plus de 19 000 notices et plus de 5000 documents sont en ligne. Cette initiative a pu être réalisée grâce à la participation active de tous les contributeurs : les 6 Agences de l’Eau, l’Office de l’Eau de la Martinique, l’Office de l’Eau de la Réunion, l’Onema, l’OIEau, le MEEDDAT, l’IFREMER, le Cemagref. Mais bien d’autres contributeurs vont venir rejoindre ce portail, peut être vous.....
Son contenu
Le portail documentaire national créé et géré par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) donne accès aux documents. techniques en français sur les thématiques portant sur l’eau et les milieux aquatiques, à destination de tout public, acteurs de l’eau et praticiens en particulier. Les documents comportent essentiellement les rapports collectés, financés ou réalisés par le secteur public : contenus intégraux et métadonnées. Le portail donne également accès aux notices d’ouvrages et d’articles de revues scientifiques. L’accès aux documents sur des critères géographiques est en cours de réalisation.
Son alimentation
Permettant la conservation et la mise à disposition de la « littérature grise » produite en français, il est alimenté en permanence par les documents produits ou collectés par des « contributeurs », qui sont actuellement : ministère chargé de l’écologie, Onema, Agences de l’eau, Offices de l’eau d’Outre mer, Office International de l’eau (OIEau), Ifremer, Cemagref, Brgm, INERIS.
L’alimentation de ce portail est ouverte à l’ensemble des organismes détenteurs de documents sur l’eau. L’accueil de nouveaux contributeurs s’appuie sur la production des métadonnées selon un guide de procédures et la mise en place d’une architecture technique conforme aux principes informatiques du portail avec un protocole d’échange de données standard, simple de mise en œuvre (protocole OAI-PMH).
Le contenu et la qualité des documents relèvent de la responsabilité des contributeurs.
Sa gouvernance
Le ministère chargé de l’écologie, les agences de l’eau, les organismes de recherche finalisée du domaine de l’eau participent à la gouvernance du portail « documents techniques sur l’eau », pilotée par l’Onema avec l’appui de l’OIEau, lequel accompagne les contributeurs dans leur démarche.
Sa mise à jour Les bases des contributeurs sont collectées à un pas de temps hebdomadaire.
Voir le portail : www.documentation.eaufrance.fr