Ce dossier spécial « Grippe A en entreprise » regroupe les recommandations faites aux employeurs pour prévenir le risque de contagion et faire face à un fort taux d’absentéisme dans l’entreprise.
1ère partie : questions / réponses
- Quelles sont les mesures de prévention et d'hygiène à mettre en place dans l'entreprise ?
- Comment organiser l'activité de l'entreprise en cas d'absentéisme élevé ?
- Les salariés ont-ils la possibilité d’utiliser leur droit de retrait ?
- Quelles solutions si les écoles ferment ?
- Comment organiser le télétravail ?
- Comment organiser les astreintes ?
2e partie – Le plan de continuité d’activité (PCA) : comment l’élaborer ?
Pour limiter les perturbations liées à la grippe A (H1N1), il est nécessaire de prendre des mesures de prévention en amont d’une éventuelle pandémie.
Pour cela, il est conseillé à tous les employeurs, quelle que soit la taille de leur entreprise, d’établir un plan de continuité d’activité (PCA).
Quels sont les objectifs de ce PCA ? Comment le mettre en place ? Qui peut aider l’employeur dans cette démarche ?
3e partie – Le plan de continuité d’activité (PCA) : check-list
Retrouvez dans cette partie une check-list :
- des mesures d’organisation de l’activité et du travail ;
- des mesures de prévention ;
- des mesures de communication et de consultation du personnel et de ses représentants ;
permettant d’élaborer le plan de continuité d’activité (PCA).
La circulation du virus de la grippe A (H1N1) s’intensifie et nous sommes désormais face à une épidémie avérée : il devient urgent de finaliser les mesures de prévention et d’organisation adaptées à votre entreprise.
Nous espérons que notre dossier spécial « Grippe A en entreprise » vous aidera à y voir plus clair.