Enablon, éditeur de solutions de maîtrise des risques environnementaux, sociaux, juridiques et financiers annonce la disponibilité immédiate de la nouvelle version d’Enablon GHG-MS, solution logicielle de gestion des émissions de gaz à effet de serre, de comptabilité carbone et de suivi des quotas.
Le changement climatique est l’une des préoccupations majeures des entreprises d’aujourd’hui. Non seulement elles sont soumises à une pression intense de la part des parties prenantes pour prendre de véritables mesures contre le changement climatique, mais elles doivent aussi répondre aux exigences de conformité d'un nombre grandissant de réglementations et standards.
« En cette fin d’année 2009, les entreprises ressentent d’autant plus cette pression avec l’ouverture des négociations de la Conférence Internationale sur le Climat de Copenhague qui aura lieu en décembre. Dans ce contexte, la capacité à évaluer, gérer et communiquer efficacement sur les émissions de gaz à effet de serre est désormais stratégique pour une entreprise. Cela relève de la mise en place d’une véritable comptabilité carbone », précise Dan Vogel, Président Directeur Général d’Enablon.
En tant que premier éditeur mondial de solutions logicielles de développement durable, Enablon accompagne depuis de nombreuses années les grands groupes internationaux avec des solutions pour mesurer et réduire leurs impacts environnementaux tout en améliorant leur performance.
La solution logicielle Enablon GHG-MS, disponible immédiatement dans sa nouvelle version, permet aux entreprises de mesurer, réduire et communiquer sur leurs émissions de gaz à effet de serre : depuis la mesure exacte de l’empreinte de l’entreprise, le suivi des crédits carbone, la gestion de projets de réduction des émissions, au pilotage de la performance et de la conformité en interne et tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Avec Enablon GHG-MS, les entreprises peuvent :
ü Gérer les inventaires d’émissions de GES ü Suivre les quotas d’émissions ü Piloter les programmes de réduction des émissions ü Rationnaliser les processus de reporting et de conformité ü Réduire les coûts opérationnels ü Analyser et communiquer sur la performanceLes entreprises ont ainsi la capacité d’établir leur comptabilité carbone dans un contexte international. Les principaux standards et référentiels en vigueur sont directement intégrés dans la solution:
France
- Loi Nouvelles Régulations Economiques (NRE)
- Bilan Carbone® de l’ADEME
Europe
- Directive Quota d’émissions de gaz à effet de serre (EU-ETS) et système d’échange de crédits
International
- GHG Protocol
- International Panel for Climate Change (IPCC)
- Protocole du Conseil Mondial des Affaires pour le Développement Durable (WBCSD)
- Protocole Institut Mondial des Ressources (WRI)
- Projet Carbon Disclosure
- Principes de la Global Reporting Initiative
Source : Enablon
En savoir plus sur la taxe carbonne :
- " La taxe carbone entrera en vigueur dès janvier 2010 " fiche pratique de Pro-Environnement.
- " Taxe Carbone " dossier du Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer