Des chercheurs japonais mettent au point une peinture anti-WiFi

Classé dans la catégorie : Risques informatiques

Grâce à cette peinture composée d’oxyde d’aluminium-fer, il serait possible de bloquer la circulation des ondes radios WiFi et celles des téléphones mobiles. Le champ des applications possibles est vaste.

Protéger son réseau informatique ou sa connexion Internet personnelle d'intrusions indésirables passera peut être bientôt par un bon coup de rouleau à peinture.

Le chercheur de l'université de Tokyo Shin-ichi Ohkoshi a présenté une peinture faite d'oxyde d'aluminium-fer capable de bloquer les ondes radio haute fréquence (100 GHz), comme celles du Wi-Fi. Appliquée sur les parois d'une pièce, elle peut donc empêcher les ondes d'en sortir ou d'y entrer.

Protéger les systèmes d'informations

Les applications possibles sont très nombreuses d'autant qu'un kilo de cette peinture couterait environ 11 euros. A commencer par les entreprises qui disposeraient là d'un moyen simple de protéger leurs systèmes informatiques contre le piratage de données.

Les particuliers pourraient faire de même pour se prémunir contre des attaques extérieures. Shin-ichi Ohkoshi précise que sa peinture peut aussi agir sur les ondes des téléphones mobiles, vantant les bénéfices qu'il y aurait à l'appliquer dans une salle de cinéma ou de classe pour en finir avec les sonneries intempestives.

Aucune date de commercialisation n'a été pour le moment avancée. Il faudrait d'abord évaluer l'impact de cette peinture sur la santé. (Eureka Presse)

Auteur : Par la rédaction, ZDNet France

À lire aussi :

Les derniers produits : Toutes les categories