Présentation du document
Le présent rapport a été produit en vue de fournir l’information la plus complète aux directions régionales de santé publique. Les sujets qui y sont abordés ont été identifiés selon les préoccupations ou inquiétudes soulevées par la population en matière de santé lors d‘audiences publiques ou lors de demandes d’informations adressées aux directions de santé publique, ou selon les problématiques potentielles perçues par les membres du comité. Ces sujets comprennent les effets sociaux et communautaires entourant l’implantation d’un parc éolien (chapitre 1), le bruit (chapitre 3), les infrasons et les sons de basses fréquences (chapitre 4), l’effet stroboscopique ou les ombres mouvantes (chapitre 5), les nuisances en phase de construction et la sécurité (chapitre 6) et les champs électromagnétiques (chapitre 7). Les chapitres 1 et de 3 à 7 sont généralement présentés selon la structure suivante : description de la situation, préoccupations pour la santé et résumé. Afin d’aider les intervenants dans la compréhension des notions générales liées au son, un aide-mémoire a été préparé et se trouve au chapitre 2.
Le comité propose également des outils d’accompagnement des directions de santé publique lors des audiences publiques, soit des exemples de fiches d’information à la population (annexe 1). Il a également préparé une liste d’exemples de questions telles qu’elles sont posées par la population (annexe 2). Enfin, le comité a aussi sélectionné les lectures les plus pertinentes pour la compréhension des différents sujets abordés (annexe 3).
La recherche d’informations a été effectuée de janvier à décembre 2008 à l’aide de bases de données telles que Pubmed et Ebsco et d’outils de recherche Internet. Des documents ont aussi été proposés par les personnes-ressources consultées. Les informations rassemblées par le comité ont donc été recueillies dans des revues scientifiques, des présentations lors de conférences, des documents d’organismes gouvernementaux québécois, canadiens, étrangers et internationaux, auprès d’experts de certains domaines spécifiques et dans différents sites Internet. Le présent document n’est pas une revue de littérature systématique, exhaustive et critique.