Port du harnais dans une nacelle, les recommandations de l'IPAF

"Un petit Clic" est une campagne mondiale pour encourager tous les utilisateurs des plates-formes à flèche à porter un harnais complet, qui devrait être attaché à un point d’ancrage approprié avec une sangle de retenue courte.

La campagne a commencé sous la forme d'une simple initiative du PAIG (Groupement d'intérêt à l’Accès en hauteur), un comité relevant de l’Association Construction Plant-hire et de l’IPAF. Les grandes sociétés de location ont adopté l’idée parce que trop d’accidents mortels se sont produits à la suite de l'éjection de la plate-forme d'utilisateurs qui ne portaient pas de harnais. "Ces accidents auraient pu être évités" a déclaré Tim Whiteman, directeur général de IPAF.

La fédération IPAF est un organisme à but non lucratif qui milite pour la sécurité des personnes en favorisant l'utilisation des nacelles et plates-formes élévatrices pour tous types de travaux en hauteur. La position de la fédération IPAF sur le port du harnais est très clair : IPAF préconise le port du harnais dans les nacelles à déport.

Qu'est-ce que l'IPAF ?

La Fédération internationale des Matériels d'accès en hauteur (IPAF) encourage l'usage sûr et efficace des équipements mobiles d’accès en hauteur dans le monde entier. Fondée en 1983, IPAF est une organisation à but non lucratif qui représente les intérêts des fabricants, des distributeurs, des utilisateurs, des loueurs et des sociétés de formation. Elle sert de forum pour tous les acteurs de l'industrie des matériels d'accès en hauteur, IPAF a joué un rôle clé dans l'avancement d’un grand nombre de procédures de conception, de sécurité et de test qui sont aujourd’hui appliquées dans ce secteur.

Source : LOCABLOG (Kiloutou)

Pour en savoir plus :

Réactions...

BLERVAQUE Philippe le :

le port d'un harnais dans une nacelle est vivement conséillé.
la personne doit elle être formée aux travaux en hauteur?

Webmaster le :

Cela semble plus prudent, ne serait-ce que pour avoir reçu une formation complète sur l'utilisation des équipements de sécurité (harnais, cordes, mousquetons...)

Pour rappel, il ne suffit pas de donner une protection à l'employé pour être dégagé de toute responsabilité, l'employeur doit aussi veiller à la formation et à la bonne utilisation de cette protection.

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels