Le Conseil international des infirmières au sujet du LATEX

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

L'allergie ou l'hypersensibilité au latex est aujourd'hui reconnue comme un problème de santé et un risque professionnel pour ceux qui travaillent dans les services de soins de santé. Il est estimé que 8-20% des gens travaillant dans ces services sont allergiques au latex. Les réactions anaphylactiques au latex peuvent être fatales.

Le latex est utilisé depuis environ 100 ans et a fait preuve de sa capacité protectrice. Il se trouve dans 40 000 produits de consommation, y compris les gants de caoutchouc, les préservatifs, les ballons, les semelles des chaussures de sports, les pneus, les sous-vêtements, les ceintures et bandages de jambe, les jouets en caoutchouc et les sucettes. Le latex se trouve dans beaucoup de fournitures médicales y compris les gants jetables, les tubes intraveineux, les seringues, les stéthoscopes et les bandages. Les produits de caoutchouc trempés tels que les gants, les préservatifs, les ballons, qui sont fabriqués en trempant les moules dans du liquide latex, semblent être la cause majeure de réactions. Les cas fatals au latex (signalés aux USA) étaient dus à des cathéters, utilisés pour des lavements au baryum. Ils ont été retirés depuis du marché. Il n'y a pas eu de cas mortels liés a l'utilisation de gants en latex, bien que le nombre de cas de réactions allergiques signalés augmente.

Exposition

Les protéines du latex entrent dans le corps par la peau, les muqueuses, par voie intravasculaire, ou via l'inhalation. La poudre de maïs utilisée dans les gants en latex est un porteur de protéines. Du fait que les protéines de la farine sont aéroportées pendant des heures après le retrait des gants, cet allergène peut être inhalé ou peut se poser sur les vêtements, la peau, ou les muqueuses, longtemps après le retrait des gants de l'environnement immédiat.

Cette réaction allergique suit une période de sensibilisation, où le système immunitaire développe des cellules qui réagissent aux allergènes présents dans le latex. Cette réponse anormale peut se produire après des années au cours desquelles l'exposition s'est intensifiée. Les trois réactions courantes au latex sont :

L'irritation : La rougeur, l'endolorissement, la sécheresse et les crevasses de la peau aux endroits exposés aux gants. Dans le cas d'une réaction d'irritation, une fois que l'agent irritant a été identifié et son utilisation arrêtée, les symptômes disparaissent et ne se reproduisent pas.

Réaction de Type 1 : Ceci est une réaction plus sérieuse et apparaît presque immédiatement. Cette allergie est irréversible et il n'y a pas de guérison. Les symptômes incluent un prurit localisé ou généralisé, une conjonctivite (yeux rouges et gonflés avec écoulement) et des symptômes asthmatiques. Dans de nombreux cas, l'anaphylaxie pourrait se produire avec son potentiel fatal.

Réaction de Type 4 : Ceci est une réponse allergique aux additifs chimiques utilisés dans la fabrication. Les symptômes sont la dermatite et les démangeaisons avec des cloques rouges suintantes. Elle se produit entre 10 et 24 heures après l'exposition et peut empirer pendant les 72 heures qui suivent. Ce type d'allergie est également irréversible, sans guérison.

Risque professionnel pour les infirmières

Le traitement du latex et sa fabrication ont changé avec l'augmentation de la demande (universalité des précautions) et la croissance de l'industrie. Le risque de développer une allergie au latex persiste d'augmenter, non seulement parce que plus de gens utilisent des gants, mais aussi parce que chaque utilisation veut dire un plus haut degré d'exposition aux allergènes.ii

Votre employeur devrait fournir à son personnel un équipement de protection adapté et propre à chacun, si le risque existe dans le lieu de travail. Une évaluation du risque doit être établie pour s'assurer que l'équipement protecteur est convenable. Les gants en latex sans poudre sont plus chers que ceux avec poudre, et les gants sans latex sont plus chers que ceux en latex.

La documentation indique que le gant idéal, s'il est en latex, devrait être sans poudre, très bas en protéine du latex extractible, et possédant la plus petite concentration et le plus petit nombre de résidus chimiques de fabrication. Ne pas compter sur le terme « hypoallergénique » qui ne signifie pas « faible en protéine » mais se réfère à la réduction d'utilisation d'autres produits chimiques.

Etes-vous à risque ?

  • Est-ce que vos mains réagissent quand vous portez des gants en latex?
  • Si vous utilisez des gants en latex, contenant peu de poudre, peu de protéines ou même sans poudre, est-ce que vous gonflez autour des yeux, ou souffrez de démangeaisons ou urticaire?
  • Est-ce que vous avez des allergies multiples, avez-vous eu plusieurs interventions chirurgicales ou dentaires?
  • Est-ce que vous utilisez un inhaler ou avez-vous plus d'épisodes asthmatiques au travail?
  • Est-ce que vous respirez bruyamment, vos lèvres ou votre visage enflent-ils quand vous gonflez un ballon?
  • Avez-vous de l'irritation vaginale, des enflures, ou des pertes après des examens gynécologiques?
  • Est-ce que vous avez des enflures ou des plaies dans votre bouche après une visite chez le dentiste?
  • Est-ce que vous avez des allergies alimentaires? L'allergie au latex est associée aux allergies de certains produits alimentaires, surtout l'avocat, la pomme de terre, la banane, la tomate, les marrons, le kiwi et la papaye.

Des réponses positives peuvent indiquer la sensibilité au latex. Contacter la personne qui vous suit pour plus de tests et votre association nationale d'infirmières.

Source : The American Nurse (Sept/Oct 1999 )

Les gants devraient être enlevés rapidement après avoir terminé une procédure et les mains devraient être lavées pour réduire le temps de contact de la peau avec des allergènes potentiels. Eviter de toucher les yeux, le nez ou la bouche pendant le port ou immédiatement après le retrait d'un gant latex, permet d'éviter la sensibilisation potentielle via ces muqueuses.iii

Les services de soins de santé doivent développer des politiques incluant la détection de l'allergie au latex chez les employés, la rédaction de rapports et de documentation, la fourniture d'un équipement protecteur convenable et un projet d'éducation des employés sur les allergies au latex. En plus, des précautions nécessaires doivent être prises pour éviter de mettre en danger des patients et/ou collègues qui sont allergiques ou sensibles au latex. En outre, les professionnels de soins de santé doivent faire pression sur l'industrie pour qu'elle développe des gants ne contenant pas de latex et un équipement médical qui réduirait les risques dans les lieux de travail et leur environnement.

Auteur : Conseil international des infirmières (Suisse - Juillet 2000 )

i Burt, S. (1999) What do you need to know about Latex. Nurs Manage: 30(8), 18, 20-26
ii RCN. Getting a Grip on Latex Allergy: Reorder number 000948
iii Gritter, M. (1998) AJN, 98(9): 26-32
iv Lehrman, E. (1996) gtto; http://www.immune.com/rubber/nr3.html

Réactions...

cagoule latex le :

"La plus part des préservatifs sont à base de latex et la réaction allergique peut causer des démangeaisons, des rougeurs locales et il peut y avoir des réactions sur tout le corps avec une éruption, des œdèmes. Cela peut-être dangereux.

"Cependant les préservatifs sans latex existent mais ne sont pas en vente dans la distribution, il faut alors les acheter en pharmacie mais ils sont chers."

lapoussière le :

Bonjour, je suis allergique au latex, et heureusement pour moi, lors des prélèvements sanguins, la biologiste ne porte pas de gants. Du côté de mon employeur, celui ci a du mal à me fournir des gants de travail sans latex, alors, je travaille la plupart du temps sans gant; Donc, d'un autre côté, personne ne respecte la réglementation, et c'est grave... Il faudrait que les fabriquants et les distributeurs de produits d'entretien, nous fournissent du matériel sans latex. Pour ma part, ce sont des rougeurs, cloques crevasses et suitements...L'enfer, c'est de faire attention à tout ce qui peut comporter du latex.

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits : Toutes les categories