Si les 2 premiers points semblent être de plus en plus maîtrisés par les entreprises, l'aspect humain et plus spécifiquement la communication reste à améliorer : te transfert d'informations, la sensibilisation et l'explication de la prévention auprès du personnel apparaissent comme des étapes incontournables. Cela passe par une communication visuelle adaptée, un management impliqué dans les mots et dans les actes.
* à titre d'exemple : diminution des accidents mortels entre 2007 et 2008 de 8,5%.
Pourquoi communiquer ?
Aujourd'hui, l'affichage réglementaire ne suffit plus.
En effet, nous vivons dans un monde de communication permanente : presse écrite, multimédia... La communication en matière de prévention s'en voit changée.
Une « bonne » communication doit aboutir non seulement à l'application des règles mais surtout à la prise de conscience de chacun. Car si l'opérateur comprend l'objectif de la règle, il peut y apporter des variantes (participation à des groupes de pilotage) afin de i'adapter à ses propres contraintes.
Quand communiquer ?
Le plus souvent, la communication en matière de prévention est faite soit :
- après un Accident du Travail (AT)
- après la réception des résultats sécurité (TF/TG)
- pour communiquer sur une nouvelle procédure
Ce type de communication a posteriori ne suffit plus. Elle doit être complétée par une communication a priori, permettant une anticipation des risques. C'est aussi par cette voie qu'il sera possible de faire de la prévention.
Qui communique ?
La communication doit venir de la direction (Président, Directeur Général, CODIR...) mais également de la hiérarchie de proximité (Responsables de secteur, Chefs d'ateliers, Chefs d'équipe...).
Cela implique la notion primordiale d'exemplarité car si l'encadrement n'est pas « moteur » dans la prévention des risques, l'implication et l'application des règles par le personnel deviendront beaucoup plus difficile.
Les salariés ont aussi ont un rôle dans la communication ascendante en favorisant les remontées d'informations et en participant à des groupes de travail d'avant projet.
Que doit-on communiquer ?
Affichage sécurité obligatoire
Le Code du travail indique que certaines informations doivent obligatoirement être portées à la connaissance des salariés. Cet affichage doit être positionné à un endroit facilement accessible à tous, relativement fréquenté, où le personnel pourra bénéficier de temps pour en prendre connaissance (dans le couloir principal, à côté du distributeur de boissons...),
- Coordonnées de l'Inspection du Travail avec le nom de l'Inspecteur du Travail compétent (Art.D.4711-1).
- Coordonnées du Service de santé au travail compétent pour l'établissement (Art. D.4711-1).
- Coordonnées des services de secours d'urgence (Art. D.4711-1).
- Consignes en cas d'incendie (Art. R.4227-28 et suivants).
- Lieu d'affichage du règlement intérieur (Art. R.1321-1) pour les entreprises de 20 salariés et plus.
- Modalités d'accès au document unique d'évaluation des risques.
- Liste nominative des membres du CHSCT, avec photos, numéro de poste/portable (Art. R.4613-8).
Pour plus de pertinence, pensez à :
-> Faire des retours sur les événements accidentels internes
Privilégier les informations visuelles, claires, concises et facilement compréhensibles. Il peut s'agir, par exemple :
- de photos montrant le lieu de l'accident
- d'un résumé des principales causes (attention au facteur humain : ne pas mettre un salarié en porte-à-faux)
- de la liste des actions correctives prévues
-> Mettre en place des flashs sécurité
Cette pratique a pour but de sensibiliser le personnel aux dangers et aux risques spécifiques qui les entourent (circulation, substances chimiques, électricité,,.) et
Une périodicité de mise à jour mensuelle est pertinente
-> Elaborer une Politique sécurité
Ce document, simple et concret, est formalisé et signé par la direction. Il expose les objectifs et les axes de progrès qui seront suivis afin de gérer et d'améliorer la sécurité au sein de l'entreprise. La politique sécurité démontre la prise en compte par l'employeur de la prévention et son engagement sur cette thématique. A ce titre, ce document doit être affiché et accessible à tous.
Comment communiquer ?
Canal de communication | Actions | Moyens |
Rationnel | Expliquer, argumenter avec des faits, démontrer... | Chiffres, graphiques, statistiques, schémas... |
Affectif | Jouer sur les sentiments, choquer, impressionner... | Photos, témoignages, vidéos, affiches... |
Normatif | Réglementer, contrôler, menacer... | Code du travail, normes, consignes, règles internes, sanctions... |
Il s'agit également d'exploiter les deux principaux sens : la vue (actes concrets, supports solides...) et l'ouïe (discours cohérent et adapté). Enfin, le processus d'élaboration d'une action de prévention des risques doit être expliqué afin que :
- chacun puisse suivre l'évolution du projet
- la solution présentée soit évidente et logique pour chacun
On ne se trouve plus en face d'une transgression mais dans un processus d'amélioration des règles.
Conclusion
Au même titre que la production ou la qualité, la prévention mérite un management adapté. Toutes ces démarches ne fonctionneront que si l'encadrement sollicite la participation de tous.
En effet, on applique les règles que lorsque nous les avons comprises et intégrées dans notre logique. Si vous souhaitez plus d'information sur ce thème, n'hésitez pas à nous contacter.
Auteur : Le département prévention de CAPSECUR
Tél. : 04 37 53 24 30 - www.capsecur.com