Gestion des changements technologiques et organisationnels et représentations sociales

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Cette recherche a évalué les conséquences, tant positives que négatives, du mode de gestion des changements technologiques et organisationnels sur la SST dans des établissements des secteurs des services et de la fabrication industrielle.

Les efforts pour la réduction des lésions professionnelles et l’élimination des risques ont apporté des progrès considérables depuis les débuts de la réforme en santé et sécurité du travail. Ces progrès sont reflétés dans les statistiques générales de la Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail et celles des secteurs d’activités dans lesquels cette étude a été réalisée : les secteurs de la Santé et des Affaires sociales, des Services automobiles et de l’Administration publique municipale. Selon les données, on observe, depuis 1986, une réduction importante du nombre et du taux d’incidence des lésions professionnelles dans chacun des secteurs concernés. Toutefois, les gains obtenus ne sont pas toujours assurés et ils sont plus difficiles à réaliser. Les progrès sont inégaux selon les entreprises ou les organisations et selon les groupes et sous groupes professionnels concernés. Il est notable aussi que la baisse des taux d’incidence peut être accompagnée d’une hausse de la durée d’absence pour cause de lésion professionnelle (gravité).

Les coûts sociaux-économiques demeurent encore élevés et on constate un ralentissement dans les progrès réalisés. Des différences importantes subsistent entre les secteurs et les sous-secteurs dans la fréquence et la gravité des lésions professionnelles, ainsi que les types et les causes de lésions et d’autres caractéristiques. Il y a donc encore place pour la recherche sur les causes des lésions professionnelles et sur les moyens collectifs et individuels pour en réduire davantage la fréquence et la gravité.

La recherche qui fait l’objet de ce rapport vise cet objectif. Elle est centrée principalement sur les caractéristiques générales de l’organisation technique et sociale du travail et du milieu organisationnel, ainsi que sur les facteurs contextuels qui affectent celle-ci et en marquent l’évolution. Elle porte aussi sur les transformations du milieu organisationnel et de ses principales caractéristiques qui influencent l’état de la santé et de la sécurité du travail. L’analyse de ces changements repose en bonne partie sur l’étude et la compréhension des représentations sociales de la santé et de la sécurité du travail des employés en relation avec les lésions professionnelles.

Contenu du rapport

Ce rapport présente les principaux résultats de cette recherche, en traitant d’abord, dans le chapitre I, de la procédure de recherche et du modèle d’analyse portant sur l’impact du mode de gestion des changements technologiques et organisationnels sur la santé et la sécurité du travail. Dans le chapitre II, les modes de gestion des changements technologiques et organisationnels utilisés par les organisations sont analysés et leur nature et l’importance de leur impact sont définies et mesurées en fonction d’un ensemble de facteurs contextuels. Le Chapitre III est dédié à l’étude de l’impact des changements organisationnels relié au déménagement et à la relocalisation de trois établissements de l’échantillon de l’étude. Le chapitre IV traite de la nature et du rôle des représentations sociales en rapport avec l’organisation du travail, ainsi que des conceptions de la santé et de la sécurité du travail qui font l’objet de l’analyse. Enfin, dans le chapitre V, les objectifs de cette recherche sont rappelés et les principales conclusions qui s’en dégagent sont rapportées. Quelques recommandations sont proposées et les limites et la portée de cette étude sont soulignées.

Consulter l'étude de l'IRSST (pdf)

Les derniers produits : Toutes les categories