Comme vous le savez, votre document unique d'évaluation des risques professionnels peut vous être demandé à tout moment par les agents de l'Inspection du travail ou de la CRAM. Ils en apprécieront alors la qualité. C'est très important puisque vous avez une obligation de moyens pour éviter les accidents et les maladies professionnelles au sein de votre entreprise.
Ces moyens peuvent se résumer en 5 grands axes.
Auto-test - prenez juste le temps de lire les 5 questions suivantes :
- Engagement :Avez-vous régulièrement communiqué sur les objectifs et l'avancement de votre démarche de prévention des risques ?
- Adaptabilité : La démarche a-t-elle été structurée en 3 étapes ?
- Autonomie : Le recours éventuel à des ressources externes a-t-il été fait dans le but d'acquérir des compétences internes ?
- Participation : Avez-vous associé le personnel (opérateurs, maîtrise, CHSCT…) à toutes les étapes de l'évaluation ?
- Finalité : Les actions « zéro coût, zéro délai » ont-elles été réalisées ?
Si vous avez répondu oui à ces 5 questions, vous n'avez probablement pas besoin de notre aide. Dans le cas contraire, je vous invite à profiter de notre offre découverte de 30 jours et à télécharger immédiatement notre guide exclusif du document unique 2010 mis à jour début juin. Il contient la check-list complète qui vous permettra de vous assurer que vous n'avez rien oublié et que vous êtes à l'abri des reproches de l'Administration… Vous y trouverez des conseils simples et des règles indispensables pour construire ce document obligatoire et surtout le maintenir à jour. Voici quelques-uns des articles et check-lists contenus dans notre guide exclusif du document unique 2010 :
- Unique : Une check-list reprenant toutes les différentes familles de risques ;
- Les 10 étapes du Document Unique ;
- Nos propositions de découpage de votre entreprise en zones de risques ;
- Des astuces pour constituer votre équipe de travail ;
- Nos conseils pour vous faire bénéficier d'aides financières ;
- Test : vos mesures de sécurité répondent-elles à la règle des « 3E » ?
- Et bien d'autres conseils et articles…
La prévention des risques professionnels, une démarche dans la durée
En tant que préventeur, vous devez être informé de l'apparition de normes, des jurisprudences nouvelles, des évolutions réglementaires… C'est pourquoi nous avons créé Gestion Prévention, un service simple et complet, qui vous aide au quotidien dans votre prévention des risques. Cliquez ici pour en savoir plus.
Auteur : Eric Van Aerde, Rédacteur en chef de Gestion Prévention