Certification SST : une démarche utile ?

Classé dans la catégorie : Général

Une question / réponse de l'INRS.

Selon un avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) daté de juin, les procédures de certification des entreprises en santé et sécurité au travail apparaissent peu fiables telles qu'elles sont aujourd'hui pratiquées. Pour les auteurs, l'amélioration de la prévention passe avant tout par la mise en place d'une démarche de management de la santé et sécurité au travail.

Un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS) est une partie du système de management global de l'entreprise. L'adoption d'un tel système est l'expression d'une approche globale et gestionnaire de la prévention des risques professionnels. Elle se base sur un référentiel et suit une démarche de changement qui doit être animée et soutenue. Les premiers constats effectués dans quelques entreprises montrent que les résultats sont contrastés : ils dépendent plus de l'utilisation du système de management que de son choix. La mise en oeuvre d'un SMS est recommandée pour autant qu'un certain nombre de valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention soient adoptées.

Les derniers produits : Toutes les categories